Abraham Paul

abraham

.

PAUL ABRAHAM

1892-1960

I. BIOGRAPHIE
II. REFÉRENCES
III. OEUVRES

Articles associés

OEUVRES ASSOCIEES

Lien

REVUES ASSOCIEES

Revue n°58
Revue n°152

BIOGRAPHIE :


La vie de Paul Abraham a été placée sous le signe de la malchance. Né le 2 novembre 1892 à Apatin (Hongrie, actuellement en Serbie), il s’était d’abord destiné à la musique « pure », tant comme professeur que comme compositeur d’un concerto pour violoncelle et de quatuors pour cordes (présentés au Festival de Salzbourg). Ce n’est qu’à l’âge de 36 ans qu’il lance sa première opérette : Der Gatte des Frauleins (« Le mari de la demoiselle », 1928). Son deuxième ouvrage, Viktoria und ihr Husar (« Victoria et son hussard », 1930) lui apporte gloire et succès : un demi-million de marks. Même succès pour les œuvres qui suivent : Die Blume von Hawaii (« Fleur d’Hawaï », 1931) et Ball im Savoy (« Bal au Savoy », 1932). Il écrit aussi quelques musiques de film, notamment Die Privatsekretärin (« La secrétaire particulière », 1931) dirigé par Thiele et où figure ce « tube » que fut : « Ich bin heut’ ja so glücklich » (« je suis si heureux aujourd’hui »). Il vit désormais dans une luxueuse villa, presque un petit château rococo, dans la Fasanderstrasse à Berlin.

Mais la prise du pouvoir par le national-socialisme (il est juif) le chasse d’Allemagne et, pour le malheureux, commence une vie d’errance qui le mène de Vienne à Budapest, puis à Paris, qu’il doit quitter peu avant la deuxième guerre mondiale. Il a entre-temps fait jouer sans succès Märchen in Grand Hotel (« Un conte au Grand Hôtel », 1934). Dchaïnah, das Mädchen aus dem Tanzhaus (« Jaïna, la jeune fille de la maison de danse », 1935) et Roxy und ihr Wunderteam (« Roxy et sa merveilleuse équipe », 1937) pour Vienne.

Via Cuba, il gagne New York, où lui et sa musique sont complètement inconnus : son White Swan (« Le cygne blanc ») est un échec.

Il vivote et toutes les contrariétés qu’il subit lui font perdre la raison ; en 1946, son ami Alexander Paul est obligé de le faire enfermer dans un asile d’aliénés. On le croit mort. Mais sa santé s’améliore ; il pourrait travailler mais son visa n’est plus valable ; sans papiers, il est sous le coup de l’expulsion et on ne veut pas le naturaliser, sa santé n’étant pas « exempte de risques ». Il n’a pas davantage d’argent et ne reçoit rien lors des représentations de ses films et de ses opérettes, pour des raisons où le juridisme et la finance prennent le pas sur la simple humanité. Il nettoie les escaliers de l’asile d’aliénés, lorsque la « Paul Abraham Gesellschaft » de Hambourg, en multipliant les engagements sur son avenir, parvient à le faire revenir en Allemagne en 1956. Il y meurt, à Hambourg, à la suite d’une opération le 6 mai 1960.

Ont été représentés en France : Victoria et son hussard (Moulin-Rouge, 1933), Fleur d’Hawaï (Alhambra, 1933), Billie et son équipe (Emer, Sautreuil, airs additionnels d’Abraham, Mogador, 1939).

De l’opérette hongroise, il avait fait quelque chose de cosmopolite et de bigarré, mêlant les genres, les modes et les atmosphères en un kaléidoscope multicolore : les czardas y côtoient les bostons, tandis qu’à l’orchestre on entend les instruments d’un orchestre de jazz.

 REFERENCES :


Vous retrouverez Paul Abraham dans  » Opérette  » n° 58 & 152.
Si vous ne possédez pas ce numéro, vous pouvez le commander à l’ANAO (voir la page Anciens numéros).

OEUVRES :

Oeuvres représentées en Français : 

Création Titre Auteurs Nature Lieu de la création
1933
1° nov
Fleur d’Hawaï
vf: Delance (Georges) opé 3 Paris, Alhambra
vo: Leipzig 1931
1933
16 déc
Victoria et son hussard
vf: Mauprey (André), Coens (René) opé 3 Paris, Moulin-Rouge
(1° titre: Coeurs de Vienne)
vo: Budapest 1930
1939
6 mars
Billie et son équipe [1] Mouëzy-Eon (André)
Willemetz (Albert)
opé Paris, Mogador
vo: Vienne 1937

Versions originales ou oeuvres non représentées en Français : 

Création Titre Auteurs Nature Lieu de la création
1928
02 mars
Zenebona oeuvre collective, chansons intercalées de Paul Abraham opé Hongrie, Théâtre d’opérette de Budapest
1928
13 oct
Az utolso Verebély Iany
[La dernière fille de Verebely]
Harmath (Imre) opé Hongrie, Théâtre d’opérette de Budapest.
[Gatte des Fraüleins (Der), Leipzig, Altes Theater, 24 09 1930]
1929
15  juin
Szeretem a feleségem
[J’aime ma femme]
?  d’après La Fille et le garçon de Birabeau (André) et Dolley (Georges) opé Hongrie, Théâtre hongrois de Budapest
1930
21 fév
Viktoria und ihr Husard
Földes (Imre), Grünwald (Alfred), Löhner-Beda (Fritz) opé Hongrie, Théâtre d’opérette de Budapest.
[- Berlin, Metropoltheater, 15 08 1930
– Vienne, Theater an der Wien 23 12 1930
– Londres, London Palace, 17 12 1931] – vf: Paris 1933 Moulin Rouge
1931
24 juil
Blume von Hawaï (Die)
Grünwald (Alfred), Löhner-Beda (Fritz), Földes (Imre) opé 3 Allemagne, Leipzig Neus Theater (avant première)
Berlin, Metropoltheater, 29 08 1931
[- Budapest, Théâtre royal, 22 01 1932
– Vienne, Theater an der Wien, 19 08 1932] vf: Paris 1933 Alhambra
1932
23 déc
Ball im Savoy
Grünwald (Alfred), Löhner-Beda (Fritz) opé 3 Allemagne, Berlin, Grossen Schauspielhaus
[- Londres, Drury Lane, 18 09 1933
– Vienne, Johann Strauss Theater 15 12 1933
– Budapest, 20 12 1933]
1934
29 mars
Märchen in Grand-Hotel
[Un conte au Grand Hôtel]
Grünwald (Alfred), Löhner-Beda (Fritz) d’après La Grande-Duchesse et le garçon d’étage de Savoir (Alfred) opé 2 Autriche, Vienne, Theater an der Wien
Hongrie, Budapest, Théâtre de chambre, 28 02 1936
1935
26 jan
 Viki ? opé Budapest, Théâtre hongrois
1935
20 avril
Történnek még csodak
[Il y a encore des miracles]
 ? opé 2 Budapest, Théâtre hongrois
1935
19 juin
Broadway-Zauber The Man at the Stage – Door, chansons de Pothier (Charles L.) ??? opé 2 Autriche, Vienne, Deutsches Volkstheater
1935
20 déc
Dschainah, das Mädchen aus dem Tanzhaus
[Jaïna, la jeune fille de la maison de danse]
Löhner-Beda (Fritz), Grünwald (Alfred) opé 3 Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1936
18 déc
3:1 a szerelem javara
[3-1 en faveur de l’amour]
 Grünwald (Alfred), Weigel (Hans), Zsilagy (L.), Keller (D.) opé Hongrie, Budapest, Théâtre royal
1937
25 mars
Roxy und Ihr Wunderteam
[=  3:1 a szerelem javara]
Grünwald (Alfred), Weigel (Hans), Zsilagy (L.), Keller (D.) v 3 Autriche, Vienne, Theater an der Wien
1937
23 déc
Julia ? opé Hongrie, Budapest, Théâtre d’Etat
1938
23 déc
A Feher hattyu
[Le cygne blanc)
White Swan (The)
Földes (Imre), Harmath (Imre) cm Budapest, Théâtre d’Etat
1938 Zwei glückliche Herzen Gilbert (Robert), non représentée (mais il existe un film éponyme avec musique de Paul Abraham, sorti en 1932) non représentée
1954 Talburin non représentée