Belle Hélène (La)

La Belle Hélène

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La Belle Hélène

Jacques Offenbach
1819 -1880

I. L’ARGUMENT
II. LA PARTITION
III. FICHE TECHNIQUE
IV. DISCOGRAPHIE
V. RÉFÉRENCES

 

La Belle Hélène :


Un peu d’histoire
 La découverte des ruines de Troie a donné un fondement historique à la légende racontée dans l’Iliade. Dans cette légende, Pâris, le fils de Priam, a été élevé par un berger. Il gardait les troupeaux lorsqu’Héra, Aphrodite et Athéna se présentèrent devant lui. Les trois déesses se disputaient le prix de beauté. Pâris le remit à Aphrodite qui lui promit l’amour d’Hélène de Sparte.

Accueilli par Ménélas, roi de Sparte, Pâris s’empressa de lui enlever sa femme. Ce fut la raison de la guerre de Troie. Les hostilités durèrent 10 ans. On sait comment elle se termina. Ulysse conseilla aux Grecs de construire un grand cheval de bois dans lequel des guerriers se cachèrent. Les Grecs firent alors mine de se retirer. Les assiégés firent entrer le cheval dans leur ville. La nuit venue, les Grecs sortirent du cheval, ouvrirent les portes à leurs amis et dévastèrent la cité. Au cours de ce siège, Pâris blessa mortellement Achille d’une flèche au talon. Il succomba lui-même sous les flèches empoisonnées de Philoctète.

Dans la réalité, les Grecs se heurtaient aux Troyens qui gardaient le passage de l’Hellespont (les Dardanelles) et prélevaient de lourds péages. Riche, la ville attirait les convoitises. Vers 1190/ 1180, Agamemnon et les Achéens partirent à la conquête de Troie. Bien fortifiée, elle paraissait imprenable. Les assaillants finirent par en venir à bout par la famine et le découragement. Les Achéens brûlèrent ce qu’ils ne purent emporter..

La Belle Hénlène

Danièle Millet, Charles Burles (disque EMI)

L’opéra bouffe d’Offenbach
 Paris, 1864.
On raconte – mais l’anecdote est contestée par certains auteurs, qu’Hortense Schneider, qui vient de se brouiller avec le directeur du Palais-Royal est libre de tout engagement. La diva, encore sous le coup de cette dispute, décide de rejoindre sa mère à Bordeaux.

Avant son départ, Offenbach, Meilhac et Halévy réussissent à lui faire écouter la partition de La Belle Hélène, l’ouvrage qu’ils préparent pour le théâtre des Variétés. Quoique tentée par le rôle qu’on lui propose, la jeune femme refuse de s’engager. Arrivée à Bordeaux, elle reçoit une dépêche amicale et pressante. Elle exige un cachet exorbitant et, l’ayant obtenu, prend le train pour Paris. Que cette anecdote ait été ou non inventée, une chose est sûre : Hortense est engagée pour interpréter Hélène.

Les répétitions sont difficiles. L’orchestre de 26 musiciens et les chœurs qu’Offenbach a réussi à soutirer de la ladrerie du directeur Cogniard ne lui donnent pas satisfaction. Il ne réussit pas à obtenir qu’un ballet agrémente le spectacle. Les costumes et décors sont neufs, mais sans luxe, ni recherche. Hortense fait caprice sur caprice. Elle est souvent en désaccord avec Offenbach au sujet de l’interprétation. Elle se dispute régulièrement avec Léa Silly, la titulaire du rôle d’Oreste…

On finit par arriver au soir du 17 décembre 1864, date de la première représentation. Le triomphe est au rendez-vous tant pour les auteurs que pour les interprètes, Hortense Schneider et José Dupuis en tête. Certes la presse, tout en louant les qualités de la partition d’Offenbach, n’apprécie pas toujours ce nouveau camouflet infligé aux idoles de l’Antiquité. Mais qu’importe, le succès de La Belle Hélène ne tarde pas à devenir international. Dès mars 1865, l’ouvrage est joué à Vienne, le mois suivant, à Berlin. Avec La Belle Hélène, Ies auteurs s’attaquent, d’une manière encore feutrée (la censure est passée par là !), à la société dans laquelle ils vivent. L’ouvrage dénonce la frivolité des mœurs parisiennes. On trouve également dans La Belle Hélène une critique qui défie le temps : la condamnation des vices éternels de l’humanité et de ses gouvernants.

L’ARGUMENT :


Acte IÀ Sparte, devant le temple de Jupiter

Hélène, l’épouse du roi Ménélas, commente avec Calchas, le grand augure de Jupiter, l’affaire du mont Ida à la suite de laquelle Vénus a promis à Pâris l’amour de la plus belle femme du monde. Mais cette femme, personne ne l’ignore, n’est autre qu’elle-même ! Aussi, rejette-t-elle à l’avance sur la Fatalité la responsabilité des conséquences de la promesse de la déesse.

Pâris survient, se fait connaître de Calchas seul et lui remet un message de Vénus ; l’augure se met à sa disposition. Lorsque la reine fait la connaissance de Pâris, qu’elle prend pour un berger, elle ne cache pas l’admiration qu’il lui inspire. Mais voici le moment d’un concours de jeux d’esprit. Le cortège des rois s’avance : les deux Ajax, le bouillant Achille, Ménélas, roi de Sparte et Agamemnon, roi des rois. Pâris est le seul à triompher de toutes les épreuves. Lorsqu’il dévoile enfin son identité, les rois sont soulagés d’avoir été vaincus par quelqu’un de leur rang mais Hélène est troublée, très troublée. Pâris sollicite alors l’aide de Calchas qui, feignant de consulter les dieux, annonce que Ménélas doit aller faire un séjour en Crète.

Acte IILe palais de Ménélas et d’Hélène

Pâris a le champ libre, mais depuis un mois Hélène lui résiste. Suit un grand jeu de l’oie auquel participent Agamemnon et sa suite ainsi que l’avide Calchas qui triche effrontément et se fait surprendre. Réfugié auprès d’Hélène, celle-ci lui demande de lui faire apparaître Pâris… en songe. Elle s’assoupit. Pendant que les rois festoient dans la galerie de Bacchus, Pâris pénètre dans la chambre d’Hélène. Elle se réveille mais est persuadée qu’elle rêve de son soupirant et tombe bientôt dans ses bras. Mais Ménélas survient et se met à protester de façon peu royale, prenant tout le monde à témoin de son infortune. On essaie de lui démontrer qu’on ne se présente tout de même pas à l’improviste chez sa femme au retour d’un voyage ! Comme Ménélas ne veut rien entendre, Agamemnon se résout à congédier Pâris. Celui-ci se retire en jurant qu’il reviendra pour enlever Hélène

Acte III :  Sur la plage de Nauplie

Pour venger Pâris, Vénus a répandu dans tout Sparte une épidémie amoureuse et le désordre s’est installé dans les ménages et dans les mœurs. Hélène boude et refuse de se justifier devant Ménélas. Agamemnon reproche à son frère son égoïsme et le conjure de sacrifier son honneur à l’intérêt du pays. Ménélas a choisi un autre moyen pour calmer le courroux de la déesse. Il a écrit à Cythère pour demander la médiation du grand augure de Vénus, ce qui ne plaît guère à Calchas qui proteste contre la venue de ce concurrent. La galère de Cythère fait son apparition. Pâris, méconnaissable sous son déguisement de grand augure, annonce le désir de la déesse : Hélène devra l’accompagner à Cythère où elle sacrifiera cent génisses blanches. Heureux de s’en tirer à si bon compte, Ménélas accepte. Hélène, qui a reconnu Pâris, hésite un peu mais s’embarque sur l’esquif. Aussitôt que la galère a levé l’ancre, Pâris ôte sa fausse barbe et annonce à Ménélas qu’il emmène Hélène à Troie. La guerre aura lieu !

LA PARTITION :


Acte I Introduction et chœur ; Chœur et Hélène « Amours divins »   ; Chœur et Oreste « C’est Parthoénis et Léoena » ; Air de Pâris « Au mont Ida » ; Marche des Rois de la Grèce ; Chœur « Gloire au berger victorieux », Hélène, ensemble et final I   « Gloire ! gloire ! gloire au berger. »

Acte II : Entracte (orchestre) et chœur « O Reine, en ce jour »  ; Invocation à Vénus (Hélène) ; Marche de l’oie ; Scène du jeu « Cessez Calchas » ; Chœur en coulisses «  En couronnes tressons les roses » ; Duo Hélène-Pâris « Oui c’est un rêve » (1) ; « Un mari sage » (Hélène), valse et final II  » A moi ! Rois de la Grèce, à moi !  »
1) Ce duo est parfois précédé de la berceuse de Pâris « Je la vois » coupée à la création

Acte III : Entracte (orchestre), chœur et ronde d’Oreste « Vénus au fond de nos âmes » ; Couplets d’Hélène « Là vrai, je ne suis pas coupable » ; Trio patriotique (Agamemnon, Calchas, Ménélas) ; Chœur « La galère de Cythère », tyrolienne de Pâris « Soyez gais » ; Final II

FICHE TECHNIQUE :


La Belle Hélène

Opéra bouffe en 3 actes de Henri Meilhac et Ludovic Halévy, musique de Jacques Offenbach. Création à Paris, théâtre des Variétés, le 17 décembre 1864. Avec :
Hortense Schneider (Hélène), Léa Silly (Oreste), José Dupuy (Pâris), Kopp (Ménélas), Grenier (Calchas), Couder (Agamemnon), Guyon (Achille), Hamburger (Ajax I), Andol (Ajax II).

DISCOGRAPHIE :


Maria Murano, Huguette Hennetier, Janette Levasseur, Huguette Prudhon, Marcelle Sansonetti, Gaston Rey, Rene Lenoty, André Balbon,Claude Devos, Maurice Porterat, Marcel Genio, Lucien Huberty. Orch. Marcel Cariven
RTF 1958  (INA-AUDIO)

 Vinyle

Michèle Herbé, Albert Voli. Direction musicale, Robert Bléser
ARIA 330 763 (1 face, Au verso : La Fille de Madame Angot)

Nicky Nancel, André Battedou, Jean-Laurent Cochet, Pierre Tornade, Michel Roux, Jean-Luc Tardieu, Jacques Ramade, Georges Montillier. Direction musicale, Gérard Calvi
2 LP Carrère

CD

Felicity Lott, Yann Beuron, Michel Sénéchal, Laurent Naouri, François Le Roux, Marie-Ange Todorovitch. Direction musicale, Marc Minkovski (version Châtelet 2000)
Coffret 2 CD Emi 545477-2

Jessie Norman, John Aller, Charles Burles, Gabriel Bacquier, Jean-Philippe Lafont. Direction musicale, Michel Plasson
Coffret 2 CD Emi 7471578

Jane Rhodes, Rémy Corazza, Jacques Martin, Jules Bastin, Michel Trempont. Direction musicale, Alain. Lombard
Barclays 90 201/02 (2 disques) – repris en 2CD Universal-Accord 461954-2

Jane Rhodes, Andrine Forli, Bernard Plantey, Jean Giraudeau, Jacques Doucet. Direction musicale, Manuel Rosenthal
Philips 67 47 183 (Album 1 CD Philips 442 237-2 et Album 2 disques ; deuxième disque : La Vie Parisienne) (la collection de sélections Philips a été reprise en CD)
Danièle Millet, Bernadette Antoine, Charles Burles, Jean-Christophe Benoît, Michel Dens, Luis Masson. Direction musicale, Jean-Pierre Marty
EMI C 193 11194/5 (2 disques) – repris en 1 coffret 2 CD 574085.2

Janine Linda (Linda Felder), André Dran, Bernard Demigny. Direction musicale, René Leibowitz
2 CD Régis RRC2062 (reprise de 2 LPMusidisc CV 940/41

Fanely Revoil, Louis Arnoult, Marcelle Sansonetti, Maurice Porterat, Willy Clément. Direction musicale : Jules Gressier
1 CD intégrale sans dialogues, Malibran MR 546 (reprise d’une bande radio)

Jane Rhodes, Renée Auphan, Rémy Corazza, Jacques Martin, Jules Bastin, Michel Trempont, Gérard Friedmann, Paul Guigue, Jacques Trigeau. Direction musicale : Alain Lombard
2 CD Universal 461 954-2

Deva Dassy, Liliane Berton, Claude Devos, Duvaleix, Willy Clément, Michel Roux. Direction musicale, Jules Gressier
EMI C 057 10852 – repris en coffret 2CD EPM 767 515 2 (autres titres : La Vie Parisienne et Orphée aux Enfers)

Jessye Norman, John Aler, Jean Philippe Lafont, Charles Burles. Orch. Jean-Pierre Marty
Sélection du Reader’s Digest CD 3159.4 (extraits intégrale EMI) (3 CD) (+  La Vie Parisienne + Orphée aux enfers)

 Intégrales DVD
Emmanuelle Zoldan,Aude Sardier, Isabelle Fleur, Anaïs Constant, Frédéric Mazzotta, Dominique Desmons, Michel Vaissière, Philippe Ermelier, Frank T’Hézan,Thibaut T’Hézan, Jean-Christophe Fillol, Jean-François Huriet. Orch. Jean-Christophe Keck
Mise en scène : Frank T’Hézan. Festival de Châteaux de Bruniquel 2011 (2 DVD)
Consulter le site www.bruniqueloff.com 

Felicity Lott, Yann Beuron, Michel Sénéchal, Laurent Naouri, François Le Roux. Orch. Marc Minkowski
Théâtre du Châtelet – Mise en scène Laurent Pelly
TDK DV-OPLBH (2 DVD
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BIBLIOGRAPHIE :

 Offenbach : La Belle Hélène
L’Avant Scène Opéra n° 125 (1989) ; livret complet et articles divers

© Académie Nationale de l’Opérette août 2016