Honegger Arthur

honegger

 

.

ARTHUR HONEGGER

1892-1955

I. BIOGRAPHIE
II. REFÉRENCES
III. OEUVRES

Articles associés

REVUES ASSOCIEES

Revue n°119

BIOGRAPHIE :


Un nom peut en cacher bien d’autres, surtout parmi ces compositeurs d’opérettes inattendus que sont les grands maîtres de la musique classique ; José Bruyr évoquait à leur propos l’opérette des musiciens et Jacques Rouchouse l’opérette des occasionnels. On aurait pu dans cette rubrique citer Jacques Ibert, Albert Roussel ou Gabriel Pierné (et bien des noms du siècle précédent comme Bizet, Delibes ou Chabrier) ; arrêtons-nous à Arthur Honegger, sans doute le plus significatif.

Il fait partie du fameux Groupe des Six et on ne s’attendrait pas à le voir envisager la proposition la plus saugrenue qui soit : composer une opérette. Pourtant, d’après Albert Willemetz, le librettiste de l’opérette, il ne met pas longtemps à accepter l’idée d’écrire une partition légère sur l’adaptation d’un roman de Pierre Louÿs ; Les Aventures du Roi Pausole passent aux Bouffes-Parisiens en décembre 1930 et atteindront la 400; l’histoire libertine, narrée avec esprit par Albert Willemetz, ne pouvait trouver meilleur musicien comme le note Pierre Mandru dans Comoedia :  » Et parce que Arthur Honegger possède un sens aigu du mouvement, que sa musique vit et palpite sans cesse en sa perpétuelle transformation tonale, un vif intérêt se dégage de cette exaspération du rythme, de ces frottements de lignes mélodiques qui se croisent, se heurtent, s’enchevêtrent, de cette polytonalité à lesquelles s’ajoute par instants une polyrythmie curieuse.  »  » La fugue et le contrepoint n’ont jamais été à pareille fête « , ajoute Dominique Sordet.

Arthur Honegger ne s’arrêtera pas en si bon chemin ; il composera en 1932 La Belle de Moudon et en 1938 Les Petites Cardinal en collaboration avec Jacques Ibert.

REFERENCES :


Vous retrouverez Arthur Honegger dans  » Opérette  »  n° 119.
Si vous ne possédez pas ce numéro, vous pouvez le commander à l’ANAO (voir la page Anciens numéros).

OEUVRES LYRIQUES :

Nota: ne sont répertoriées dans le tableau ci-dessous que les oeuvres de ce compositeur concernant le théâtre lyrique de divertissement (opérette, opéra-comique, comédie musicale…), à l’exclusion des oeuvres dites « sérieuses » (opéra, drame lyrique…)
Légende : opé = opérette
Le chiffre indique le nombre d’actes

Création Titre Auteurs Nature Lieu de la création
1930
12 déc
Aventures du Roi Pausole (Les) Willemetz (Albert) d’après Pierre Louÿs opé 3 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
1931
30 mai
Belle de Moudon (La) Morax (René) opé Suisse, Mézières, Th. de Jorat
1938
13 fév
Petites Cardinal (Les) [1] Willemetz (Albert), Brach (Paul) opé 2 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)

[1] avec Ibert (Jacques)