Liferman Georges

Liferman Georges

.

GEORGES LIFERMAN

Né en 1922

I. BIOGRAPHIE
II. REFÉRENCES
III. OEUVRES

Articles associés

OEUVRES ASSOCIEES

Nini la chance

REVUES ASSOCIEES

Revue n°59
Revue n°67
Revue n°102

BIOGRAPHIE :


Georges Liferman est né à Paris, le 28 février 1922. Il est le compositeur de nombreuses chansons à succès et de plusieurs opérettes qui lui valurent de recevoir, en 1981, le prix Maurice Yvain décerné par la SACD.
Il a commencé son métier de musicien à la fin de la dernière guerre en accompagnant des artistes de variétés. En 1946, Luc Barney interprète sa première chanson, « J’ai dû boire un peu trop » à l’occasion du Concours de la Chanson Française à l’ABC. C’est le point de départ d’une série de succès : « Le chef d’orchestre est amoureux » interprété par Yves Montand, « La Lune est morte » par Les Frères Jacques, ou encore « Sacré Charlemagne » par France Gall.

De 1959 à 1976, Georges Liferman compose pour les revues du Concert Mayol ; à la télévision on lui doit les indicatifs musicaux des jeux de Pierre Sabbagh ; « La marche des gueules noires », extraite de son opérette Rendez-vous à Paris sert pendant onze ans d’indicatif à l’émission de Raymond Marcillac, « Les coulisses de l’exploit ».

Nini la ChanceSa première composition pour le théâtre date de 1959 : Cloche de mon cœur est montée sur la scène des  Capucines à Paris ; en 1968, avec la complicité de Jacques Mareuil et Dominique Tirmont, il donne à Lille Rendez-vous à Paris avec Rudy Hirigoyen, Luc Barney et Madeleine Vernon dans les rôles principaux. Elle connaît un beau succès et est jouée sur la plupart des scènes françaises.

En 1976, sa nouvelle composition, Nini la chance, qui bénéficie également de la collaboration de Jacques Mareuil, est emmenée au succès par Annie Cordy. Enfin, sa dernière création française, Scaramouche (Avignon, 1986), est peut-être, à ce jour, la dernière opérette à grand spectacle créée en France.

Partageant depuis un certain nombre d’années son temps entre la France et les Etats-Unis, Georges Liferman a composé The Smile, une comédie musicale créée à Corvalis (Oregon) le 19 juillet 1996.

REFERENCES :


Vous retrouverez Georges Liferman dans  » Opérette  » n° 59, 67 et 102.
Fiche disponible: Nini la Chance
Si vous ne possédez pas ces numéros, vous pouvez les commander à l’ANAO (voir la page Anciens numéros).

OEUVRES LYRIQUES :

Légende : opé = opérette,  cm = comédie musicale, C: = création
Le chiffre indique le nombre d’actes

Création Titre Auteurs Nature Lieu de la création
1959 Cloche de mon coeur ? ? Paris, Capucines
1968
30 mars
Rendez-vous à Paris Mareuil (Jacques) opé 2 Lille, Sébastopol
1976
15 oct
Nini la Chance Mareuil (Jacques) cm 2 Avignon, Opéra
Paris 1976
1976
21 oct
Nini la Chance Mareuil (Jacques) cm 2 Paris, Porte-St-Martin
C: Avignon 1976
1986
29 mars
Scaramouche Delumeau (Jean-Claude), Duvivier (Edgar), Liferman (Georges) opé 2 Avignon, Opéra
1996
19 juil
Smile (The) Callner (Barbara) cm USA, Corvallis