Isouard Nicolas
. NICOLAS ISOUARD1775 – 1818 I. BIOGRAPHIE Articles associésREVUES ASSOCIEES Revue n°88 |
BIOGRAPHIE :
Nicolas Isouard, souvent appelé Nicolò est né à Malte le 6 décembre 1775, de parents français, grands amateurs d’opéra. Il commence à étudier l’orgue et la théorie de musique avec Michelangelo Vella et Francesco Azzopardi. Il se familiarise avec l’opéra italien dès son enfance.
Il monte une première fois à Paris (1787) pour préparer le concours d’entrée de de l’Ecole d’Artillerie Navale. Dans la capitale, il s’intéresse plus au théâtre lyrique qu’à ses études. La révolution de 1789 le fait revenir auprès de ses parents qui lui achètent un commerce. Mais le jeune Nicolò préfère poursuivre ses études musicales. Il n’a pas 18 ans lorsque est créé son premier opéra Casaciello Persiguitato da un Mago (La Valette, 1793). Le second, L’Avviso ai mariti (Florence, 1794, repris à l’étranger) est suivi par plusieurs autres œuvres dont Artaserse (1794).
Lors d’une escale de l’expédition française napoléonienne à La Valette, il fait la connaissance et se prend d’amitié pour le pianiste Henri-Jean Rigel.
Quelques années plus tard (1800), Nicolò s’établit définitivement à Paris où Rigel le présente au célèbre violoniste et compositeur Rodolphe Kreutzer. Grâce à ce dernier, il est immédiatement joué à l’Opéra-Comique. Il compose une trentaine d’œuvres lyriques pour ce théâtre dont il devient le plus brillant représentant, Boieldieu étant alors en Russie.
Parmi ses compositions citons Les Rendez-vous bourgeois (1807) dont tous les morceaux de la partition sont très bons, notamment l’ouverture, le quintette, le rondo « alla frullana » et deux ravissantes romances, l’une, innocente, de Louise, l’autre pleine de forfanterie bouffonne, de César. Cendrillon est un joli conte de fées (1810, Jeannot et Colin (1814) un opéra-comique très réussi, et Joconde (1814) est considéré comme son chef d’œuvre.
Au retour de Boieldieu, son succès diminue, mais il collabore avec lui.
Son style, influencé par ses études à Naples, est toutefois essentiellement français : don mélodique, sens du théâtre, esprit vif et piquant, il a tout pour plaire et il poursuit la tradition saine, élégante et simple du XVIIIe siècle. Ajoutons que ses ouvrages témoignent d’un goût et d’un savoir faire rare, y compris dans le choix des livrets.
Nicolò meurt à Paris le 23 mars 1818.
REFERENCES :
Vous retrouverez Nicolas Isouard dans » Opérette » n° 88.
Si vous ne possédez pas ce numéro, vous pouvez le commander à l’ANAO (voir la page Anciens numéros).
OEUVRES LYRIQUES :
Nota : Bien que « Opérette » et son site s’intéressent essentiellement au théâtre lyrique de divertissement (opérette, opéra-comique, comédie musicale…), il nous a semblé utile, à des fins de référence, de donner, dans le(s) tableau(x) ci-dessous, la liste la plus précise et complète possible des oeuvres lyriques de ce compositeur, en y incluant ses ouvrages dits « sérieux » (opéra, drame lyrique…)
Légende : o = opéra, oc = opéra-comique, ob = opéra bouffe, obf = opéra bouffon, o ser = opera seria, o buff = opera buffa, dr gioc = dramma giocosa, caa = comédie avec ariettes, o fée = opéra féerie, div = divertissement
Le chiffre indique le nombre d’actes
Création |
Titre |
Auteurs |
Nature |
Lieu de la création |
1793 |
Casaciello Persiguitato da un Mago |
? |
o |
Malte, La Valette |
1794 |
Avviso a Maritati (L’) |
Gonella (Francesco) |
o 3 |
Italie, Florence, Teatro Pergola |
1794 |
Artaserse, re di Persia |
? |
o ser |
Italie, Livourne |
1796 |
Barbiere di Siviglia (Il) |
? |
o buff |
Malte |
1796 |
Rinaldo d’Asti |
? |
dr gioc |
Mlate |
1796 |
Improvvista in campagna (L’) |
? |
o buff |
Malte, La Valette |
1797 |
Due avari (I) |
? |
[1] |
Malte |
1798 |
Bottaio (Il) |
? |
oc 1 |
Malte |
1798 |
Barone d’Alba chiara (Il) |
? |
[1] |
Malte |
1798 |
Ginevra di Scozia |
? |
[2] |
Malte |
1800 |
Petit page (Le), ou La prison d’état [3] |
Pixérécourt (René Guilbert de) |
caa 1 |
Paris, Feydeau (Th.) |
1801 |
Flaminius à Corinthe [3] |
Pixérécourt (René Guilbert de), Lambert (L.T.) |
o 1 |
Paris, Théâtre de la République et des Arts (Opéra) |
1801 |
Tonnelier (Le) |
Delrieu (Etienne Joseph), Quétant (Antoine François) |
oc 1 |
Paris, Feydeau (Th.) |
1801 |
Impromptu de campagne (L’) |
Delrieu (Etienne Joseph) |
oc 1 |
Paris, Opéra-Comique (Favart) |
1802 |
Michel-Ange |
Delrieu (Etienne Joseph) |
oc 1 |
Paris, Opéra-Comique (Feydeau) |
1803 |
L’impromptu de garnison [ou Une aventure de garnison], ou Le Baiser et la quittance [4] |
Picard (Louis Benoît), Dieulafoy (Michel), Longchamps (Charles de) |
o 3 |
Paris, Opéra-Comique (Favart) |
1803 |
Médecin Turc (Le) |
Gouffé (Armand), Villiers (Pierre) |
ob 1 |
Paris, Opéra-Comique (Feydeau) |
1805 |
Intrigue aux fenêtres (L’) |
Bouilly (Jean-Nicolas), Mercier-Dupaty (Emmanuel) |
ob 1 |
Paris, Opéra-Comique (Favart) |
1805 |
Statue (La), ou La femme avare |
Hoffman (François Benoît) |
o fée 1 |
Paris, Opéra-Comique (Feydeau) |
1805 |
Ruse inutile (La), ou Les rivaux par convention |
Hoffman (François Benoît) |
oc 2 |
Paris, Opéra-Comique (Favart) |
1805 |
Léonce, ou Le fils adoptif |
Marsollier (Benoît Joseph) |
oc 2 |
Paris, Opéra-Comique (Feydeau) |
1806 |
Prise de Passaw (La) |
Mercier-Dupaty (Emmanuel) |
oc 2 |
Paris, Opéra-Comique (Favart) |
1806 |
Déjeuner de garçons (Le) |
Creuzé de Lesser (Augustin) |
oc 1 |
Paris, Opéra-Comique (Favart) |
1806 |
Idala, ou La sultane |
Hoffman (François Benoît) |
oc 3 |
Paris, Opéra-Comique (Feydeau) |
1807 |
Rendez-vous bourgeois (Les) |
Hoffman (François Benoît) |
ob 1 |
Paris, Opéra-Comique (Favart) |
1807 |
Créanciers (Les), ou Le remède à la goutte |
Vial (Jean-Baptiste) |
obf 3 |
Paris, Opéra-Comique (Feydeau) |
1808 |
Jour à Paris (Un), ou La leçon singulière |
Etienne (Charles Guillaume) |
oc 3 |
Paris, Opéra-Comique (Favart) |
1808 |
Cimarosa |
Bouilly (Jean-Nicolas) |
oc 2 |
Paris, Opéra-Comique (Feydeau) |
1809 |
Zélomir, ou L’intrigue au sérail (L’) |
Etienne (Charles Guillaume) |
oc 3 |
Paris, Opéra-Comique (Favart) |
1810 |
Cendrillon |
Etienne (Charles Guillaume) |
o fée 3 |
Paris, Opéra-Comique (Feydeau) |
1811 |
Victime des arts (La), ou La fête de famille [5] |
Estournel (d’) |
oc 1 |
Paris, Opéra-Comique (Favart) |
1811 |
Fête de village (La) ou L’heureux militaire |
Etienne (Charles Guillaume |
div |
Paris, Opéra-Comique (Feydeau) |
1811 |
Billet de loterie (Le) |
Roger (Jean François), Creuzé de Lesser (Augustin) |
oc 1 |
Paris, Opéra-Comique (Feydeau) |
1811 |
Magicien sans magie (le) |
Roger (Jean François), Creuzé de Lesser (Augustin) |
oc 2 |
Paris, Opéra-Comique (Feydeau) |
1812 |
Lully et Quinault, ou Le déjeuner impossible |
Gaugiran-Nanteuil (Charles) |
oc 3 |
Paris, Opéra-Comique (Feydeau) |
1813 |
Prince de Catane (Le) |
Castel (René-Richard) |
o 3 |
Paris, Opéra-Comique (Feydeau) |
1813 |
Français à Venise (Le) |
Gensoul (Justin) |
oc 1 |
Paris, Opéra-Comique (Feydeau) |
1814 |
Bayard à Mézières, ou Le siège de Mézières [6] |
Chazet (André Alissan de), Mercier-Dupaty (Emmanuel) |
oc 1 |
Paris, Opéra-Comique (Feydeau) |
1814 |
Joconde, ou Les coureurs d’aventures |
Etienne (Charles Guillaume |
oc 3 |
Paris, Opéra-Comique (Feydeau) |
1814 |
Jeannot et Colin |
Etienne (Charles Guillaume |
oc 3 |
Paris, Opéra-Comique (Feydeau) |
1816 |
Deux maris (Les) |
Etienne (Charles Guillaume |
oc 1 |
Paris, Opéra-Comique (Feydeau) |
1816 |
Une pour l’autre (L’), ou L’enlèvement |
Etienne (Charles Guillaume) |
oc 3 |
Paris, Opéra-Comique (Feydeau) |
1817 |
Deux capitaines de hussards (Les) |
? |
oc 1 |
Paris, Opéra-Comique (Feydeau) |
1822 |
Aladin, ou La lampe merveilleuse [7] |
Etienne (Charles Guillaume) |
o fée 1 |
Paris, Opéra (Le Peletier) |
1827 |
Nuit de Gustave Wasa (Une), ou Le batelier suédois [8] |
Leber, Etienne (Charles Guillaume) (?), d’après Piron (Alexis |
oc 2 |
Paris, Opéra-Comique (Feydeau) |
[1] « commedia per musica »
[2] « dramma serio eroico »
[3] avec Kreutzer (Rodolphe)
[4] avec Boieldieu (François-Adrien), Méhul (Etienne-Nicolas), Kreutzer (Rodolphe)
[5] avec Solié (Jean-Pierre), Berton (Henri Montan)
[6] avec Boieldieu (François-Adrien), Catel (Charles Simon), Cherubini (Luigi)
[7] posthume, complété par Benincori (Angelo Maria)
[8] posthume (?) ; selon certaines sources, ouvrage de Gasse (Ferdinand)