Moretti Raoul

Moretti Raoul

.

RAOUL MORETTI

1893 – 1954

I. BIOGRAPHIE
II. REFÉRENCES
III. OEUVRES

Articles associés

REVUES ASSOCIEES

Revue n°94  Un soir de réveillon
Revue n°119  biographie
Revue n°133  biographie
Revue n° 179 En chemyse
Revue 186  Soir de réveillon

BIOGRAPHIE :


Comment imaginer que Raoul Moretti, revenu à Marseille après la Seconde Guerre Mondiale, se laisse aller en 1948 à tant d’amertume ? On ne le réclame plus à Paris, lui qui a triomphé sur les plus grandes scènes durant l’entre-deux-guerres, qui a écrit pour les vedettes à la mode, qui a composé quelques-unes des meilleures comédies musicales à la française.

Né à Marseille le 10 août 1893, il a commencé dans la cité phocéenne dans l’arrière-boutique d’un confiseur des allées de Meilhan, au  » Ouistiti  » ; il s’accompagne au piano dans  » La Petite Dactylo  » ou dans d’autres chansons qui  » étaient, écrivaient les journaux, exquises de gentillesse, de fantaisie et de rythme. »

Sa solide formation musicale ne lui fait pas mépriser la chanson qui restera un de ses domaines de prédilection ; on ne compte plus, alors qu’il est installé à Paris, ses compositions pour Chevalier, Mistinguett ou Marie Dubas qui passent sur la scène de music-hall, dans les revues ou dans les films ; développées, enchaînées, bien orchestrées, elles deviennent la partie musicale et chantée de plusieurs opérettes qui rempliront les salles de la capitale, les Bouffes-Parisiens ou les Nouveautés le plus souvent.

en-chemyse-2Après En Chemyse, son premier ouvrage en 1924, Troublez-moi et Trois jeunes filles nues, avec Yves Mirande et Albert Willemetz, sont jouées plus de 500 fois ; c’est dans cette dernière opérette qu’on entend  » Est-ce que je te demande…  » ou encore  » Raymonde  » ; son plus grand succès, Comte Obligado, ne tarde pas ; l’opérette, créée le 16 décembre 1927, aligne les tubes (couplets de la combine,  » Est-ce que les artichauts… « ,  » La Fille du Bédouin « …) dans un contexte de satire sociale, mais aussi de gentillesse.

Moretti montre définitivement qu’il sait écrire airs et duos ciselés, ensembles polyphoniques et finals enlevés. Ce sera en 1932 Un soir de Réveillon décidé sur le tournage du film Il est charmant auquel le compositeur collabore ; on garde lesobligado noms célèbres de Henri Garat, Meg Lemonnier et Dranem ; il y aura aussi Arletty et René Koval ; les steps ( » Ninon, ne me dites pas non « ), les slows fox ( » Si tu m’aimes… « ) n’ont jamais été tant à la fête ; Henri Garat se présente sur une irrésistible cucaracha ( » Pour mettre un peu d’entrain… « ) ; Dranem a des textes d’autodérision sans lesquels une bonne pièce de boulevard ne serait pas une truculente opérette. On retrouvera Moretti comme compositeur de la musique de films : Le Roi des Palaces et Sous les toits de Paris sont les plus célèbres. On ne cessera de le demander jusqu’à cette période d’après-guerre qui voit si différemment les choses et compte avec tellement d’autres préoccupations.

Raoul Moretti est décédé à Vence le 8 mars 1954.

OEUVRES LYRIQUES :


Légende : opé = opérette, ob = opéra-bouffe
Le chiffre indique le nombre d’actes

Création Titre Auteurs Nature Lieu de la création
1924
8 mars
En chemyse Willemetz (Albert), Cami ob 3 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
1924
17 sept
Troublez-moi Mirande (Yves) opé 3 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
1924
18 déc
Mon vieux [1] Birabeau (André), Battaille (Henry) opé 3 Paris, Potinière (La)
1925
3 déc
Trois jeunes filles nues Mirande (Yves), Willemetz (Albert) opé 3 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
1927
16 déc
Comte Obligado Barde (André) opé 3 Paris, Nouveautés (Bd Poissonnière)
1930
28 fév
Rosy Barde (André) opé 2/6 Paris, Folies-Wagram (Etoile)
1930
20 sept
Six filles à marier Guitton (Jean), Pujol (René) opé 3/4 Paris, Scala
1930
11 déc
Femme de minuit (La) Barde (André) opé 3 Paris, Nouveautés
1932
17 déc
Soir de réveillon (Un) Armont, Gerbidon (Marcel), Boyer (Jean), Willemetz (Albert) opé 2/10 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
1934
11 avr
Soeurs Hortensias (Les) Duvernois (Henri), Barde (André) opé 3/5 Paris, Nouveautés (Bd Poissonnière)
1935
25 fév
Joies du Capitole (Les) Willemetz (Albert), Bousquet (Jacques) opé 2 Paris, Madeleine
1935
26 oct
Simone est comme çà Mirande (Yves), Madis (Alex.), Willemetz (Albert), Hornez (André) cm 3 Besançon, Casino municipal
Paris 1936
1936
5 mars
Simone est comme çà Mirande (Yves), Madis (Alex.), Willemetz (Albert), Hornez (André) cm 3 Paris, Bouffes-Parisiens (Choiseul)
C:Besançon 1935
1939
17 nov
Destination inconnue Pujol (René), Baurel (Jean) opé 2/4 Bordeaux, Trianon

[1] avec Chagnon (Pierre), Chantrier (Albert), Gabaroche (Gaston), Pearly (Fred), Szulc (Joseph)