Chevalier Eric

Eric Chevalier

.

ERIC CHEVALIER

né en 1958

METTEUR EN SCENE ET DECORATEUR

I. BIOGRAPHIE

Articles associés

REVUES ASSOCIEES

Revue n°107
Revue n°113
Revue n°114
Revue n°132

BIOGRAPHIE :


Né en 1958, Eric Chevalier entre en 1978 au Theatre Design Course Of The English National Opera à Londres sous la direction de Margaret Harris (Motley) et Hayden Griffin et conçoit dès 1979 les décors des Saltimbanques à l’Opéra de Liège. Il entre au bureau d’études de l’Opéra de Paris en 1982 puis deux ans plus tard est nommé chargé de production dans cette même maison.

    Il poursuit conjointement à cela son activité de décorateur et signe successivement : Les Contes d’Hoffmann et Roméo et Juliette à Séoul, Le Pescatrici de Haydn à Metz, Giasone de Cavalli au Festival de Musique Ancienne d’Innsbruck, Der Golemde D’Albert à Ulm ; Don Quichotte de Massenet à Tours, Rennes et Angers, Carmen et Faust au Théâtre de la Cité de Carcassonne, La Vie Parisienne à Liège et Une Nuit à Venise à Kaiserslautern, Erszebet de Chaynes à Massy et aussi pour le théâtre : La Fiancée du matin d’Hugo Claus, Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo, La Provinciale de Marivaux, Oragede Strindberg, Poil de Carotte de Renard à l’Atelier Théâtral de Beauvais.

Il aborde la réalisation conjointe des décors et de la mise en scène avec Die Zauberflöte pour Reims et Limoges, puis La Traviata, Les Mousquetaires au Couvent et Rigoletto de nouveau à Reims, ce spectacle étant repris à l’Opéra de Marseille en mai 1997 et au Théâtre d’Hérode Atticus d’Athènes en septembre de la même année. En novembre 1997, il réalise une nouvelle version de sa production de Die Zauberflöte à l’Opéra de Liège et en février 1998, le décor de La Fille de Madame Angot pour Metz, Tours, Avignon. En 1999 / 2000, il réalise Werther à Reims puis Madame Butterfly à Toulon ainsi que les Travaux d’Hercule de Claude Terrasse à Nantes ; une nouvelle production du Petit Duc de Lecocq pour Metz et Avignon.

Au cours de la saison 2000 / 2001, il conçoit le décor de Das Tagebuch der Anne Frank pour Karlsruhe et celui de Titanic pour l’Opéra de Liège, la mise en scène de Barbe-Bleue d’Offenbach et une nouvelle production de Hans le joueur de flûte de Louis Ganne pour Metz ; une autre de Der Prozess de Gottfried Von Einem d’après Kafka et dont ce sera la création française à Nantes ainsi qu’une nouvelle production de Pomme d’Api d’Offenbach pour Liège.

Il a réalisé (2001) le décor de La Périchole coproduit par Avignon, Liège, Metz et Toulouse et  celui de Der Ring des Nibelungen pour Liège (2003 /2005)

Notons en outre, qu’il a été l’assistant de Valerio Adami, Karel Appel, Arman, Miguel Barcello, Paul Jenkins ainsi que du décorateur Hubert Monloup et aussi d’Alexandre Trauner pour La flûte enchantée aux Chorégies d’Orange 89.

Site internet : perso.wanadoo.fr/eric.chevalier8/
e-mail : eric.chevalier8@wanadoo.fr