Blassy Jean
. JEAN BLASSYMETTEUR EN SCENE I. BIOGRAPHIE Articles associés1933-2010 Revue n°120 |
BIOGRAPHIE :
Né à Nantes en 1933, Jean Blassy a fait ses études au conservatoire de cette ville. Après une formation de décoration théâtrale, il suit des cours de comédie et de chant au théâtre Graslin, ce qui lui permet de peaufiner son apprentissage de la scène. Tour à tour, il assure les rôles de composition et de second baryton. Son grand-père a été grand premier comique, son père metteur en scène et directeur du théâtre de Rochefort-sur-mer. Attiré par la mise en scène, il devient l’assistant de nombreux metteurs en scène comme : Edgar Duvivier, Georges Chevalier, Antoine Selva, Michel Dunand, Marceau Pierboni, Jacques Valeur, Roland Giard.
Il travaille avec les plus grandes vedettes de l’opérette : Marcel Merkès, Paulette Merval, Luis Mariano, Annie Cordy, Bourvil, Georges Guétary, Henri Genès, André Dassary, Rudy Hirigoyen, etc. La scène lyrique n’a plus de secret pour lui. Ses métiers l’ont conduit vers de multiples villes de France. En tant que régisseur général, il a effectué un véritable tour de France : Nantes, Tours, Dijon, Mulhouse, Caen, Monaco, Troyes, Reims et Rennes ou il termine ce périple en 1969.
Il devient deux ans plus tard metteur en scène sous la direction de Pierre Nougaro et Roland Giard avant de repartir pour le grand théâtre de Reims, où il est nommé directeur de la scène de 1983 à 1991. Puis il reprend ses activités dans d’autres théâtres.
Jean Blassy vivait retiré à Saint Briac-sur-mer depuis 1993. L’association Claude Debussy de Saint-Malo a fait appel à ses connaissances pour mettre en scèneL’auberge du cheval-blanc. Les difficultés ne manquent pas, mais le succès est là, à tel point que les amateurs réclament une suite toute logique qui vient avecLa belle de Cadix, La mascotte, Violettes impériales, Princesse Czardas, Méditerranée, Victoria et son hussard, Gipsy, La Veuve Joyeuse, Hello Dolly !, Le chanteur de Mexico, Le prince de Madrid. Son épouse Monique dirige la chorégraphie des ballets, chœurs et artistes. Jean Blassy traverse la Rance tous les jours pour préparer ces opérettes.
Jean Blassy avait coutume de dire : « Je consacre toute mon expérience à cette association Claude Debussy. C’est la confrontation amateurs professionnels et la permanence d’une troupe dont les membres se connaissent et s’apprécient. Ma route est simple : elle est faite de motivation et de dévouement pour ce métier que j’ai toujours aimé passionnément ».
Jean Blassy s’est éteint le 9 février 2010 à l’âge de 77 ans