Bénézech Olivier
. OLIVIER BÉNÉZECHMETTEUR EN SCÈNE I. BIOGRAPHIE Articles associésREVUES ASSOCIEES Revue n°122 |
BIOGRAPHIE :
Diplômé de l’école des Arts et Technique du Théâtre à Paris, et de l’Institut d’études théâtrales de la Sorbonne Nouvelle, Olivier Bénézech a été assistant à l’Opéra de Lyon et au Festival d Aix-en-Provence.
Il commence la mise en scène en 1989 avec une attirance pour les ouvrages français hors répertoire, notamment de Francis Poulenc : Le Bal Masqué, La Voix Humaine, plusieurs productions du Gendarme incompris (création à l’Opéra-Comique et à Rennes) et des Mamelles de Tirésias ; de Massenet : Thérèse à Saint-Étienne ; de Xavier Leroux : Le Chemineau à l’Opéra de Marseille; un pasticcio de Lully, Le Voyage Imaginaire au Centre de Musique Baroque de Versailles; enfin L’Heure Espagnole de Ravel pour le centenaire de la salle Favart. Il signe aussi quelques mises en scène ( » réadaptées « ) d’opérettes : Phi-Phi à Grenoble et Paris, Angélique à Saint-Étienne, La Vie Parisienne à l’Opéra Comique, Là-Haut avec, de nouveau, Opéra en Ile-de-France et Rennes en 1998, puis Les Folies de Monsieur Lecocq à l’Opéra de Rouen, au Grand Théâtre de Reims et Opéra en Ile de France.
Il travaille également sur la musique d’aujourd’hui : à l’Opéra de Lyon avec La grotte d’Ali de Mark Foster, Chip and his dog de Menotti, puis à la scène nationale de Mâcon Let’s make an opera et The little sweep de Britten et Le Précepteur de Michèle Reverdy à Rennes.
Enfin, autre rencontre avec une nouvelle production de Boris Godounov, avec la troupe du Kirov de SaintPétersbourg et Valery Gergiev, au théâtre antique d’Orange et à l’Opéra de Lyon en 1995.
À l’Opéra de Marseille, Olivier Bénézech a également mis en scène Don Giovanni en 1997 et Idomeneo en 1999. À l’Odéon de Marseille, après Ta Bouche en 2000, il a mis en scène Le bonheur, mesdames en 2001 avant La petite mariée et Le Sire de Vergy en 2002.
Dans ses projets immédiats, notons la mise en scène d’une comédie-revue, La concierge est dans l’escalier, dont Christophe Mirambeau achève l’écriture (2002). L’action se déroule à Paris après les années noires de l’occupation. La musique est empruntée à divers compositeurs, mais les lyrics sont tous d’Albert Willemetz.
Si Olivier Bénézech consacre sa carrière au lyrique, il est très éclectique dans le choix des ouvrages qu’il met en scène, du grand opéra à l’opérette des années folles en passant par l’incontournable Offenbach. Cet homme de théâtre est donc un observateur objectif qui a une vision personnelle de la situation du théâtre musical en France.