Vienne chante et danse
Vienne chante et danseJack Ledru En bref :Opérette en 2 actes et 18 tableaux. Dans notre revue :– Numéro 26 |
Vienne chante et danse :
Le succès de Valses de Vienne, l’opérette » fabriquée » en 1933 à partir d’airs empruntés aux Strauss père et fils ne pouvaient qu’inciter Henri Varna, le directeur du théâtre Mogador et ses collaborateurs, à utiliser la recette pour un nouvel ouvrage dont l’action se développerait au pays de la valse.
En 1967, Jack Ledru, qui vient de s’investir avec succès dans l’opérette à grand spectacle en composant pour Marcel Merkès et Paulette Merval la partition de Michel Strogoff est donc chargé de puiser dans l’œuvre abondante des Strauss et d’écrire les airs additionnels. Il s’acquitte si bien de sa tâche qu’on lui doit en réalité la presque totalité des airs principaux de la nouvelle opérette Vienne chante et danse : » Cœur bohémien « , » Vienne chante et danse « , » En Bavière « , » Les idoles du Tyrol « , » Si l’amour « , » Deux pour Noël « …
Mais Henri Varna qui fut, on le sait, un maître dans l’art de la publicité, articule celle-ci autour des Strauss, laissant injustement le talent de Jack Ledru dans l’ombre. La nouvelle version de 1976, pour laquelle ce dernier compose quelques airs nouveaux airs, permet de rétablir la vérité.
Marcel Merkès et Paulette Merval chantent Vienne chante et danse deux années consécutives à Mogador, avant d’emmener le spectacle en tournée en province et en Belgique où il battra des records de recettes. Ils assureront également le succès de la tournée de la version 1976 dont la première représentation a lieu à Bordeaux.
L’ARGUMENT :
En 1887, François Joseph, Empereur d’Autriche, est l’époux de Sissi depuis plus de trente ans. Les souverains ont un fils, Rodolphe, qui s’est révolté contre l’autorité paternelle dont il juge la politique néfaste aux intérêts du pays. Rodolphe organise un complot avec l’appui des principaux dignitaires de la Cour et notamment celui de son cousin l’Archiduc Jean très populaire dans le peuple et dans l’armée. Il s’agit d’abord d’exiger le renvoi du Chancelier Staffel, ministre hostile à toute réforme et entièrement dévoué à l’Empereur. Toutefois Jean, meilleur valseur que conspirateur, rêve autant de musique et d’amour que de politique. Il l’emporte sur Staffel dans le cœur de Millie Stubel, charmante interprète de Strauss…
Dès lors, Jean ne songe plus qu’à épouser Millie. Pour le Chancelier, il est devenu autant le conspirateur à neutraliser que le rival en amour à évincer. L’insouciance des conjurés qui égarent le plan révélant tous leurs projets sert Staffel. Il réunit des preuves, obtient l’exil de Jean et fait arrêter Millie également compromise. La situation paraît désespérée. Mais l’incontournable Sissi, une fois de plus, impose la paix familiale, la paix impériale et la paix dans les cœurs…
LA PARTITION :
Ouverture –
Chœur tzigane « Vienne chante et danse tout près d’ici » (choeurs, Rhucha) – Je suis un comte » (Waldemar) – « Mon coeur est bohémien » (Jean)
« Un refrain de joie » (Milli, choeurs) – « Valse qui chante et qui danse (Jean, Milli), « Les guinguettes sont en fête » (Hans, Marie-Sophie)
« La musiqu’, la musiqu’ « (Jean) – Trio « C’est les fill’ s, c’est les fill’s » (Jean, Rodolphe, Waldemar)
Quatuor « Ah ! les hommes » (Marie-Sophie, Rhoucha, Hans, Waldemar) –
Duo « Si l’amour n’est qu’un marivaudage » (Milli, Jean)
« C’est un amour que j’avais rêvé » (Jean)
Bal à Schönbrunn, Défilé, Ballet, Entrée de Milli « Vienne rêve aux nuits trop brèves » (Milli, ensemble)
Choeur « En Bavière » (Choeurs, Walter) – « Les idoles du Tyrol » (Milli, ensemble) – Duo « Rester seul pour Noël » (Jean, Milli)
Ballet tzigane – « Y a des czardas dans l’air » (Hans, Rhoucha puis avec Rodolphe, Waldemar deux jeunes filles et choeurs) – Chanson espagnole « Yé réssens, parfois » (Marie-Sophie)
Réminiscence de la Valse de Grinzing « Toi, qui me croit à jamais fidèle » (Milli)
« Pour l’amour et pour l’honneur » (Jean, Hans) – Quatuor « La vie est pittoresque » (Rhoucha, Marie-Sophie, Hans, Waldemar) –
Choeur « Porte-nous doucement vers les îles »
Reminiscence « Tu es l’amour dont j’ai rêvé » (Jean, Milli)
Final : Valse des baisers, Entrée de Sissi, Entrée de chacun sur les reprises d’air les concernant, « Pour l’amour et pour l’honneur » (tous)
FICHE TECHNIQUE :
Vienne chante et danse
Opérette en 2 actes et 18 tableaux. Livret et lyrics d’Henri Varna, Marc Cab et René Richard d’après le roman de Suzanne Normand et Jean Acker, « Le Vagabond Impérial ». Musique de Jack Ledru. Airs additionnels de Johann Strauss père et fils; orchestration de Mario Bua. Production et mise en scène d’Henri Varna. Création à Paris, théâtre Mogador le 25 novembre 1967
Paulette Merval (Millie), Rosine Brédy (comtesse Marie-Sophie), Raymonde Devarennes (Sissi), Huguette Duval (Rhoucha), Jacqueline de Bourges (la Grande Duchesse), Perchik (Waldemar), Michel Dunand (Hans), François Florent (Chancelier Staffel), Paul Louino (Rodolphe), Pierre Depadt (François-Joseph), Henri Regard (Walter Stubel). Direction musicale, Jack Ledru; chorégraphie de Max Bozzoni.
Editions Chappell
DISCOGRAPHIE :
Sélections
Paulette Merval, Marcel Merkès. Orch. Mario Bua
CBS 63 139 (version 1967)
Paulette Merval, Marcel Merkès, Alain Merkès.
CBS 81 391 (version 1976)