Opéra-Comique de Paris, saison 2017

 

La-salle-Favart-et en attendant sa réouverture…

L’OPÉRA COMIQUE S’INVITE AU MUSÉE D’ORSAY

En 2016, l’Opéra Comique et le musée d’Orsay s’associent dans un spectacle commun autour de l’exposition « Spectaculaire Second Empire. 1852 -1870 » (du 27 septembre 2016 au 16 janvier 2017 au musée d’Orsay).
Une façon d’illustrer leur parenté : inaugurées à quelques mois d’intervalle à la fin du XIXe siècle, la salle Favart et la Gare d’Orsay présentaient la même heureuse conjonction entre modernité technique et raffinement décoratif. Elles furent toutes deux classées dans la décennie 1970. Les patrimoines présentés aujourd’hui dans leurs murs respectifs déploient les richesses du siècle romantique, animé de courants artistiques divers, de tensions entre art officiel et modernité et de rencontres inédites entre les arts.

musée d'OrsayInvité à coproduire un spectacle musical à l’auditorium, l’Opéra Comique a imaginé avec le musée d’Orsay une soirée éclectique qui rend justice au foisonnement théâtral que favorisa le régime de Napoléon III.
Ainsi le spectacle est-il construit autour d’Offenbach, le chantre et le compositeur favori du Second Empire, dont la redécouverte de son chef-d’œuvre oublié Fantasio marquera l’ouverture de la saison 2017 de l’Opéra Comique.

C’est aussi au musée d’Orsay  que l’Opéra Comique lancera le concours de pâtisserie qui aboutira en février 2017 à la création d’un nouveau gâteau, le Favart, dont Offenbach a justement proposé une recette dans son ouvrage Madame Favart.

29 SEPTEMBRE – 6, 8, 9 OCTOBRE 2016 – 20h, sauf le dimanche 16h

Un dîner avec Jacques
Opéra bouffe d’après Jacques Offenbach
caricature-10
production de l’Opéra Comique, en coproduction avec  le Musée d’Orsay, le Théâtre Impérial de Compiègne, et le Théâtre de Bastia dans le cadre des Folies Favart

« Au cours d’un souper dans un salon de la haute société du Second Empire, où tout n’est que paraître, des convives exaltés par la sensualité de la bonne chère abandonnent progressivement leurs masques pour laisser libre cours à leurs fantasmes, au rythme jubilatoire de la musique d’Offenbach. Au menu : Geneviève de Brabant, Madame l’Archiduc, La Rose de Saint-Flour, La Princesse de Trébizonde et autres morceaux choisis du grand Jacques. »

Vaninna Santoni, soprano  –  Antoinette Dennefeld, mezzo  –  Yann Beuron, ténor  –  Jean-Sébastien Bou, baryton  –  Franck Leguérinel, baryton
Direction musicale, Julien Leroy
Mise en scène, Gilles Rico –   Décors, Bruno de Lavenère  –  Costumes, Violaine Thel
Les Frivolités Parisiennes

Prix des places                 45 ▪ 33 ▪ 10 ▪ 4,50 
Le programme sera repris au Théâtre de Bastia le 7 janvier et à au Théâtre Impérial de Compiègne, le 20 janvier, dans le cadre des Folies Favart

OCTOBRE -> FÉVRIER 2017
Le Favart, création pâtissière 

Alors que toute bonne pâtisserie propose aux gourmands le fameux gâteau répondant au nom d’Opéra, n’est-ce pas une injustice que du haut de ses 300 ans d’existence, l’Opéra Comique n’ait pas aussi son gâteau ?
Favart, fils de pâtissier, époux de Mademoiselle Chantilly, méritait que la lacune soit comblée !

L’Opéra Comique s’associe à l’Ecole Lenôtre pour concevoir ce gâteau inédit.

Le 1er octobre marquera le début d’une semaine de consultation publique nationale. Mélomanes et spectateurs fidèles, artistes et gourmets, amateurs et spécialistes de l’Opéra Comique seront invités à imaginer les éléments qui constituent, selon eux, les fondations pâtissières du Favart. Les critères les plus pertinents seront retenus dans le cahier des charges de la recette.
Un jury constitué de chefs pâtissiers Lenôtre, de chefs d’orchestre, de Meilleurs Ouvriers de France et d’artistes familiers de l’Opéra Comique élira ensuite la meilleure création.

Le Favart, conçu entre la mi-octobre et la mi-décembre à Plaisir dans les ateliers Lenôtre, sera en boutiques pour la Saint Valentin.

L’OPÉRA COMIQUE ÉMET DEPUIS LA MAISON DE LA RADIO

DIMANCHE 16 OCTOBRE 2016 – 16h
studio 104

Monsieur Beaucaire d’André Messager, un opéra radiophonique

BeaucaireÀ l’instar des enregistrements d’époque, voici une œuvre d’André Messager tirée du répertoire de l’Opéra Comique et pensée exclusivement pour les oreilles en partenariat avec Radio France et l’Orchestre Philharmonique. Pas de mise en scène mais une mise en ondes, pas de décors mais un environnement sonore original pour savourer cette opérette romantique et son épineuse histoire de triangle amoureux, avec ses luttes, ses déconvenues et ses rebondissements.

Jean-François Lapointe (Monsieur Beaucaire)  –   Julien Behr (Philippe Molyneux)  –  Anne-Catherine Gillet (Lady Mary)  – Jodie Devos (Lady Lucy)  –  Jean Teitgen (Duc de Winterset)  –   Franck Leguérinel (Badger)

Orchestre Philharmonique de Radio France, direction : Sébastien Rouland
Choeur de Radio France, Stéphane Petitjean, chef de chœur
Coréalisation Opéra Comique / Radio France
En coproduction avec France Culture

Prix des places, de 50 à 30€
Service de Presse : Alice Bloch • 01 80 05 69 26 • alice.bloch@opera-comique.com