Herve DEVOLDER
. Hervé DEVOLDERauteur, compositeur, chanteur, BIOGRAPHIE Articles associésREVUES ASSOCIEES /sut_column] |
BIOGRAPHIE :
Dès que ses doigts peuvent atteindre le clavier, le piano devient le jouet favori d’Hervé Devolder. C’est donc sans réticence qu’il poursuit une solide formation musicale au Conservatoire. Sa passion pour le spectacle le conduira également vers une école de cinéma et le Conservatoire d’art dramatique de Tours puis de Paris, achevant sa formation par des cours de chant auprès de Yaël Benzaquen.
Auteur, compositeur, comédien, chanteur, metteur en scène et réalisateur, c’est en 1990 qu’il fera ses débuts sur scène avec Jean-Christian Fraiscinet, dans ZAP, puis ce seront des spectacles qui lui permettront de rafler toute une série de premiers prix dans des festivals d’humour : Par humour pour vous, Feydeau de F à U et en 2000, L’Humour aux Trousses un petit cocktail de scènes signées Georges Feydeau, Charles Cros, Alphonse Allais, ou Georges Courteline. Durant près de dix ans, il jouera ce spectacle plus de 500 fois à Paris, Avignon et en tournée. Affectionnant particulièrement le théâtre qui « fait rire » il met également en scène des pièces de Feydeau, Labiche, ou Dubillard, notamment au Festival d’Avignon et réécrit les musiques oubliées de vaudevilles d’Eugène Labiche qu’il représente au Festival d’Avignon et en tournée.
Il réalisera par ailleurs une dizaine de courts métrages et réalisera et composera également la musique de plusieurs films institutionnels ainsi que de quelques faux reportages « pas sérieux » pour RTL-TV Belgique. Il collaborera également à diverses émissions de télévision en tant qu’auteur, compositeur ou (et) interprète.
Il composera de nombreuses musiques de scène pour des pièces de théâtre représentées dans la capitale : On choisit pas sa famille, Monsieur Amédée, Les Amazones, Les Troubles Fêtes, En Attendant le Sous-Préfet, Ciel Mon Feydeau, Perversité sexuelle à Chicago, L’imposteur, Ma fille travaille à Paris, Ma femme est folle, Les Bodin’s, Chat en poche, L’Importance d’être constant, Clémentine, Ma femme est parfaite, On est tous portés sur la question, Mission Florimont, …
Amoureux de théâtre, d’humour et de musique, il fallait bien qu’Hervé Devolder finisse par aborder la comédie musicale. Ce sera chose faite, lorsqu’en 2001, il crée au Théâtre Déjazet, Chance dont il a signé le livret, la musique et la mise en scène. Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître, le spectacle sera prolongé puis partira pour une (très longue) tournée, revenant régulièrement faire escales dans différents théâtres de la capitale. Cette « comédie musicale de bureau » parodiant la vie d’un cabinet d’avocat où les protagonistes gagnent au loto, sera représentée plus de 850 fois (Paris et tournées) durant près de dix ans et servira de tremplin à quelques uns des soixante interprètes qui se succéderont sur ses six rôles. L’ouvrage remporta en 2005 le trophée de la « Meilleure Comédie Musicale » aux « Musicals » de Béziers.
L’année suivante, au cours du même festival, il présentera L’Hôtel des Z’Oiseaux, sous forme d’un « mini musical » et la comédie musicale pour enfants Théo Prince des Pierres, dont il a composé la musique sur un livret d’Ida Gordon et Aurélien Berda et qui, du Ciné-Treize Théâtre au Théâtre Marsoulan en passant par le Théâtre Tallia, tiendra l’affiche trois années durant.
En mars 2007, il créera au Casino de Paris la comédie musicale Babel dont il a, là encore, signé livret, musique et mise en scène. Cet ouvrage nécessitant une composition de plateau importante ne trouvera malheureusement pas de producteur pour lui faire poursuivre une carrière durable.
Début 2008, il mettra en scène au Théâtre de Nesles, une comédie musicale de poche avec Claire Solen : Flash dont il a composé les musiques sur des paroles de Frank Thomas. Une lecture musicale mise en espace de Merci à l’Ours, dont il a composé la partition sur un livret de Carole Trébor sera partiellement présentée au cours du Festival des « Musicals 2008 ».
Créé à Lourdes en avril 2009, Le journal d’Adam et Eve (adaptation française par Laurent Bàn, d’un spectacle italien de Riccardo Castagnari) sera présenté l’été suivant dans le cadre des découvertes Diva au Théâtre du Petit Saint Martin. Ce spectacle musical librement inspiré de l’œuvre de Mark Twain, sur des chansons d’Hervé Devolder, Laurent Bàn, Didier Begon et Stéphane Corbin, est interprété par Chiara Di Bari dans le rôle d’Eve, Laurent Bàn, Adam, accompagnés au piano par Hervé Devolder dans le rôle du serpent et qui, comme il se doit, en a signé la mise en scène.
A la rentrée 2012, il cosignera avec Camille Saféris et mettra en scène une petite « comédie chantante » dont il a signé la partition, Le Cabriolet, avec Juliette Galoisy et Camille Saféris, à la Comédie Bastille.
Le Théâtre du Palais Royal présentera durant toute la période estivale 2014 Les Fiancés de Loches, une comédie de Georges Feydeau qu’il a mise en musique et en scène. Devant son succès, le spectacle sera repris durant tout l’été de l’année suivante.
Présenté au cours de l’été 2015, Kiki, Le Montparnasse des années folles un spectacle musical écrit et interprété par Milena Marinelli, mis en musique et mis en scène par Hervé Devolder, de prolongations en prolongations tiendra l’affiche du Théâtre de la Huchette, durant plus de 200 représentations
Avec son regard malicieux, le seul but de cet artiste et créateur aux multiples facettes a pour mot d’ordre : divertir.