Revue n°179

Découvrez le numéro 179 d'Opérette, le magazine musical

REVUE N°179

 

 

Articles associés

OEUVRES ASSOCIÉES
Passion
Kiss me Kate
Passion
Carmen la Cubana
Wonder.land
Geneviève de Brabant

ARTISTES ASSOCIÉS
Natalie Dessay
Alexandre Duhamel
Jean-Christophe Grégoire
Vincent Heden
Rémy Mathieu
/

DANS CE NUMERO N° 179 de mai 2016 :

Ce trimestre, la chronique parisienne nous offre un beau choix de spectacles avec tout d’abord ceux du Châtelet pour qui Jean-Luc Choplin, pour sa dernière année à la direction du théâtre avant sa fermeture pour (de longs) travaux, a mis les petits plats dans les grands. Après la reprise pour les fêtes de fin d’année de Singin’ in the Rain (voir numéro 175), cette fin de saison voit la création de quatre comédies musicales.
Kiss me Kate, de Cole Porter.Kate
Le spectacle était présenté dans l’édition critique de David Charles Abell (qui en assurait la direction musicale) et Sean Alderking, permettant ainsi de découvrir plusieurs passages de la partition jusqu’alors oubliés. L’action se déroulant au Ford’s Theater de Baltimore en 1948 (date de la création de l’ouvrage), durant les représentations de La Mégère apprivoisée, nous passons continuellement, avec cette pièce dans la pièce, de la scène… sur la scène, aux coulisses et aux loges (voire sur le toit) du théâtre. La mise en scène de Lee Blakeley, associée aux décors de Charles Edwards et aux éclairages d’Emma Chapman, concourt dans une parfaite cohésion à créer les différentes ambiances.

Passion
de Stephen Sondheim.Passion-Bien loin de Lakmé ou de la Reine de la nuit qui l’ont rendue célèbre, Natalie Dessay qui, depuis Les Parapluies de Cherbourg, accomplit un surprenant virage dans sa carrière, confortait ici, avec une tessiture beaucoup plus grave, son tempérament de comédienne, en se montrant excellente dans le rôle complexe et passionné jusqu’à l’hystérie de Fosca, avec une grande sensibilité. Contrastant avec ce personnage sombre et dépressif, Erica Spyres incarnait une lumineuse et voluptueuse Clara à la voix… tout aussi lumineuse. Pour compléter le trio tragique Ryan Silverman interprétait un Giorgio vocalement superbe.
Carmen la Cubana, d’après Georges BizetCarmenAprès être allée se promener du côté de
Broadway puis à Hollywood, grâce à Carmen Jones, Carmen se réincarne ici à nouveau, à Cuba. Sous le titre de Carmen la Cubana, cet ouvrage totalement original est une véritable et très heureuse « recréation ». La partition, totalement réorchestrée aux accents latinos, par le jeune chef d’orchestre, compositeur et orchestrateur américain d’origine cubaine Alex Lacamoire, est absolument brillante. Le livret et les lyrics, totalement réadaptés par le prolifique poète et écrivain cubain Norge Espinosa Mendoza, en collaboration avec le metteur en scène Christopher Renshaw, transpose l’action à Cuba en 1958, au moment de la monté du castrisme.
Wonder.land de Damon Albarn.La dernière comédie musicale de la saison, verra le retour au Châtelet, du compositeur pop-rock britannique Damon Albarn neuf ans après son opéra pop Monkey, Journey to the West, pour la création en France de Wonder.land, une comédie musicale inspirée des « Aventures d’Alice au pays des merveilles », à l’occasion du cent-cinquantième anniversaire du chef d’œuvre de Lewis Carroll. Le conte fantastique, transposé à notre époque, transportera la jeune Aly, de l’autre côté du miroir, non dans le pays des merveilles, mais dans le monde désincarné de l’internet.

 

Autres spectacles parisiens :

Le crime de l’Orpheline, au Théâtre du Ranelagh Flannan Obé retrouve sa partenaire de L’Envers du décor, Florence Andrieu, dans un nouveau spectacle musical qu’ils ont à nouveau co-écrit sur des musiques qu’elle a composées. C’est un véritable petit bijou de drôlerie. Reprenant tout à la fois les codes du cinéma muet et du Grand Guignol, aujourd’hui disparu, l’efficace mise en scène de Philippe Lelièvre (assisté de Marcela Makarova) est réglée comme une horloge, poussant les personnages jusqu’à l’extrême (du burlesque).

Madiba de Jean-Pierre Hadida La nouvelle comédie musicale, à l’affiche du Théâtre Comédia depuis le 21 janvier 2016 (voir n°177-178), s’est vue prolongée devant son succès jusqu’au 17 avril, avant d’enchaîner immédiatement avec une tournée. Cela a permis à Gwendal Marimoutou, de reprendre le rôle de Will, dont il avait assuré l’enregistrement CD (distribué par Warner), en alternance avec Manu Vince qui l’a, en son absence, créé sur scène. Cette prolongation a vu également l’arrivée de Stéphane Métro (qui avait assuré la direction vocale du spectacle) pour reprendre le rôle de Peter Van Leden, en alternance avec Roland Karl. L’histoire retrace un amour impossible entre une jeune fille blanche et un jeune homme noir en Afrique du Sud, pendant la période de l’apartheid ; le titre de Madiba (nom tribal de Nelson Mandela), ne servant que de toile de fond.

Le Farfadet, d’Adolphe Adam, au Théâtre Trévise,
La Noce enchantée au Théâtre de Nesles,
Timéo, bientôt au Casino de Paris avant une tournée en régions,
Oliver Twist, d’après Dickens, salle Gaveau,
Les Trois Mousquetaires au Dôme de Paris en septembre 2016.
L’œuf à voiles, de Guy Lafarge, au Théâtre Saint-Léon

LES REGIONS

Les théâtres ont programmé les spectacles suivants, opéras ou opérettes :Barbe Bleue
à Boulogne-sur-Mer, Barbe-Bleue
, d’Offenbach, avec Frédéric Mazzotta et Aurélie Baudet (Production TL)
à Lagny, Méditerranée, de Lopez, avec Grégory Benchenafi, Grégory Juppin, Sarah Lazerges et Julie Morgane.
à Mérignac, La Grande-Duchesse de Gérolstein, d’Offenbach, avec Emmanuelle Zoldan et Frédéric Mazzotta, et Les Mousquetaires au couvent, de Varney, avec Caroline Géa, Aurélie Baudet, Frédéric Mazzotta
à Toulouse, Gipsy, de Lopez, avec Nicolas Gambotti et Aurélie Baudet

pas sur la boucheMarseille est à l’honneur avec plusieurs spectacles :
à l’Opéra, l’Aiglon de Honegger et Ibert, avec Stéphanie d’Oustrac, Laurence Janot, Ludivine Gombert
à l’Odéon, Pas sur la bouche, d’Yvain, avec Caroline Géa, Rémi Cotta, Philippe Fargues, Andalousie, de Lopez, avec Amélie Robins, Katia Blas, Marc Larcher et La Périchole, d’Offenbach, avec Emmanuelle Zoldan, Rémy Matthieu, Alexandre Duhamel

 

L’Opéra de Tours s’est également distingué par trois spectacles sortant des sentiers battus :
La SAMDP, de Louis Beydt, avec Sophie Marin-Degor et Laurent Deleuil, Trouble en Tahiti, de Leonard Bernstein, avec les mêmes interprètes, L’Enlèvement au sérail, de Mozart, avec Cornelia Götz, Jeanne Crousaud, Tibor Szappanos,

Lyon : Tea for two, Juliette Sarre, Alexis Mériaux, François Langlois
Toulon : L’Opéra de quat’ sous, de Kurt Weill, avec Sébastien Lemoine, Sophie Haudebourg, Frédéric Longbois
ClermontFerrand : Falstaff, de Verdi, avec Valérie Mac-Carthy, Sarah Laulan, Christophe Lacassagne
Avignon : Lakmé, de Delibes, avec Sabine Devieilhe, Florent Laconi, Nicolas Cavallier, Christophe Gay

Genevieve
Montpellier : Geneviève de Brabant, présentation et compte-rendu de l’opéra-bouffe d’Offenbach, avec Jodie Devos, Avi Klemberg, Valentine Lemercier

LES FESTIVAL DE L’ETE, présentation :

Aix les bains : Les folles histoires de l’opérette (spectacle de montage), La Route fleurie, L’Auberge du Cheval Blanc
Bruniquel : Mademoiselle Moucheron
Etretat : Monsieur Choufleuri et spectacles divers
Lamalou-les-Bains :Violettes impériales, Le Chanteur de Mexico, Quatre jours à Paris, Valses de Vienne, La Comtesse Maritza, La Périchole, Hello Dolly !
Montmorillon : L’Elixir d’amour (en français),
Montpellier : Orphée aux Enfers
Nice : Le Chanteur de Mexico,
Pourrières : Les trois baisers du Diable (Offenbach), Faust en ménage (Terrasse)
Saint-Céré : La Traviata, L’Opéra de Quat’sous, La Périchole
Barie : Les deux aveugles, Pomme d’Api, Le fifre enchanté

NOUS AVONS RENCONTRE :

MathieuRémy Mathieu
Heden

Vincent Heden

Grégoire

Jean-Christophe Grégoire

Duhamel

 

 

 

 

 

 

Alexandre Duhamel


 QUESTION D’ESTHETIQUE :

Comment réagit le public d’art lyrique et d’opérette ?

Vie parisienne
Les spectacles lyriques d’adressent à un public et s’il est courant de s’intéresser à l’accueil des ouvrages, notamment à leur création ou lors de reprises, ou à la performance d’un ou plusieurs interprètes, il est moins fréquent d’étudier les réactions physiques d’une salle, sans l’intermédiaire des médias qui décrivent parfois les choses à leur manière. Ces réactions sous des formes très diverses selon les époques sont le premier contact que nouent les auteurs et les artistes avec leur public.

ARTICLE DE FOND :

 Félix Fourdrain

Fourdrain
Lorsque Félix Fourdrain (1880-1923) disparut brusquement à l’âge de 43 ans, la stupeur frappa tous ceux qui l’aimaient. Non seulement l’homme était des plus aimables, facétieux même, mais l’artiste avait un énorme talent qu’il avait prodigué dans tous les genres : musique religieuse, opéra, opérette, musique de chambre et mélodie, cette dernière étant aujourd’hui le seul domaine à faire encore vivre son nom et, curieusement, essentiellement à l’étranger.

 

 

Vous retrouverez également :

Un hommage à nos disparus :

James Sparrow / Jacques Chatelet / Denise Duval

Duval-Poulenc

Denise Duval et Francis Poulenc

Le Magazine des régions

Les programmes

Sommaire détaillé du n°179

à venir

.

7,5€
Frais d’envoi gratuits