DECES DE NICOLAÏ GEDDA
Nicolai Gedda, ténor suédois, né le 11 juillet 1925 à Stockholm, d’un père d’origine russe et d’une mère suédoise, est décédé le 8 janvier à Tolochenaz, près de Lausanne en Suisse. Il était l’un des plus prestigieux ténors de tous les temps.
Il avait effectué une multitude d’enregistrements, dans de nombreuses langues et sans aucun accent, notamment la plupart des grands ouvrages français : le Faust de Gounod et La Damnation de Faust de Berlioz, Roméo et Juliette, Les Contes d’Hoffmann, Guillaume Tell, Thaïs, Fra Diavolo… Ajoutons encore, au hasard : Martha avec A. Rothenberger, La vie pour le Tzar, avec T. Stich-Randall, Le Turc en Italie, avec Callas, La Traviata, avec Sills, Zar und Zimmermann, …
Ses disques d’opérettes viennoises sont extrêmement nombreux, de Sang viennois au Pays du sourire en passant par Le Comte de Luxembourg, Giuditta, Le Tzarevitch, Une Nuit à Venise, Le Baron Tzigane, La Veuve Joyeuse, Paganini, La Comtesse Maritza, souvent avec Elisabeth Schwarzkopf. Ajoutons également Ciboulette avec Mady Mesplé.