Revue Opérette n° 195
A tous nos amis fidèles d’ Opérette Théâtre musical, en cette période difficile de confinement, nous pensons bien à vous. Nous attendons avec impatience le moment où nous pourrons à nouveau nous retrouver dans une salle de théâtre, d’opéra ou pour un festival.
Nous espérons que ce numéro pourra être distribué sans trop de délais et que sa lecture vous procurera un agréable moment d’évasion.
Pour ceux dont l’abonnement vient à expiration veillez à son renouvellement. Pour ceux qui souhaitent s’abonner ou acheter un numéro isolé de notre magazine consultez notre site : https://www.operette-theatremusical.fr/boutique/
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SOMMAIRE
LA CHRONIQUE PARISIENNE
– à l’Opéra Comique
La Dame blanche, de Boieldieu
Présentation de l’oeuvre dans son contexte historique et compte-rendu de la représentation.
– à Mogador
Le Tour du monde en 80 jours, composé par Julien Salvia sur un livret de Ludovic-Alexandre Vidal et mis en scène par David Rozen.
– au Théâtre Montparnasse
Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ? spectacle de Eric Bu et Elodie Menant et mis en scène par Johanna Boyé, avec les enchaînements musicaux de Mehdi Bourayou.
_ à l’Athénée-Louis Jouvet
Les Bains macabres, une commande des Frivolités Parisiennes et du théâtre de Compiègne à Olivier Bleys pour le livret et Guillaume Connesson pour la musique et mise en scène par Florent Siaud.
– au Studio Marigny
Un mari dans la serrure et Lischen et Fritzchen, deux ouvrages de Frédéric Wachs et Jacques Offenbach fondus en un seul, mis en scène par Romain Gilbert
– au Théâtre Essaion
Opérapiécé, un spectacle mêlant morceaux de musique classique, dotés de paroles nouvelles, et de chansons, accompagné à l’accordéon par Marion Buisset et mis en scène par William Mesguich.
EN REGION
– à Calais et à Mérignac
Véronique, mise en scène de Renaud Sorel et dirigée par Pierre Camier à Calais, et dirigé parClaude Lourties à Mérignac.
– à Cherbourg
La Fille du Tambour-major, mise en scène de Christian Blain et direction musicale de François Maugrenier.
– à Limoges
Le Portrait de Manon, Direction musicale de d’Edward Ananian-Cooper.
L’Enfant et les Sortilèges, mise en scène de James Bonas, direction musicale de Philippe Forget.
– à L’Odéon de Marseille
Mam’zelle Nitouche, mise en scène de Carole Clin, direction musicale de Bruno Conti.
La Périchole, mise en scène d’Olivier Lepelletier, direction musicale de Bruno Conti.
Ripailles et pinard !, spectacle de montage de Jacques Duparc
– à l’Opéra de Marseille
Concert Offenbach
– à l’Opéra de Monte-Carlo
Street Scène, de Kurt Weill (article biographique), mise en scène de John Fulljames, direction musicale de Lee Reynolds.
Récital Patricia Racette (plus interview de l’artiste), accompagnée au piano par Craig Terry
– à l’Opéra de Rouen Normandie
Coronis, superbe zarzuela de Sebastián Durón. Direction musicale Vincent Dumestre, mise en scène et chorégraphie Omar Porras,
– à l’Opéra de Toulon
Le Comte Ory, reprise de la production de L’Opéra Comique en 2017. Mise en scène de Laurent Delvert, direction musicale de Giuliano Carella.
– à Tourcoing
Princesse Czardas, mise en scène de Philippe Padovani et dirigé par Pascal Chardon.
LES ARTICLES DE FOND
L’opérette, un genre « feuilleté » : deuxième partie : les sous-entendus.
Question d’esthétique : La Dame blanche, Fantasio, Fortunio : l’Opéra-Comique, une longue histoire.
Les Audran père et fils : les débuts d’ Edmond Audran.
LES HOMMAGES A NOS DISPARUS
Suzy Delair, Alain Marcel, Jean Pomarez et Robert Andréozzi
DIVERS
Les livres (Léo Delibes), les disques (Street Scène et Maître Péronilla), le magazine des régions et les programmes des spectacles que nous aurions pu voir.