Votre magazine musical

Opérette – Théâtre Musical

Opérette – Théâtre Musical est une revue créée par et pour des passionnés d’opérette, opéra-comique, comédie musicale, spectacle musical.
Tous les trimestres, le magazine Opérette – Théâtre Musical recense toute l’actualité et les nouveautés liées à la Comédie Musicale.

Je m’abonne

Découvrez le numéro 190 de février 2019

190
Dans ce numéro 190 d’Opérette Théâtre musical vous retrouverez le Magazine des régions et l’ensemble des programmes lyriques des théâtre jusqu’en juin 2019

mais aussi de nombreux articles dont ceux en liaison avec :
le bicentenaire de la naissance de Jacques Offenbach : Barkouf, La Belle Hélène, Orphée aux Enfers, La Périchole…

La comédie musicale américaine avec la célébration du centenaire de Leonard Bernstein, complétée par les représentations de Candide, West Side Story, Wonderful Town, mais aussi avec d’autres spectacles : Un Américain à Paris, The Beggar’s Opera…

l’accent mis sur le théâtre Marigny avec les représentations de Peau d’âne, Guys and Dolls, et 5 opérettes en « un acte » du XIXème siècle.

La chronique parisienne aborde également de nombreux autres spectacles comme Azor et diverses créations.

Nos rencontres : Lara Neumann, Laeticia Goepfert, Olivier Desbordes, Alfred Bironien


 

SOMMAIRE DU N° 190 de février 2019

 

OFFENBACH A L’HONNEUR

Loïc Felix, Rodolphe Briand, Patrick Gabongo, AnaIs Yvoz

BARKOUF  :  Loïc Felix, Rodolphe Briand, Patrick Gabongo, AnaIs Yvoz

L’Opéra de Strasbourg a ressuscité Barkouf, un opéra bouffe oublié d’Offenbach dont nous vous présentons l’analyse ainsi que le compte-rendu du spectacle interprété par Pauline Texier, Fleur Baron, Rodolphe Briand, Nicolas Cavalier, Loïc Félix… mis en scène par Mariame Clément et dirigé par Jacques Lacombe.
Parmi le répertoire courant : La Belle Hélène, donnée à Toulouse, avec Laurence Janot, Juan Carlos Echeverry, Philippe Ermelier, Fabrice Lelièvre… dans une mise en scène de Renaud Sorel et sous la direction de Claude Lourties.
Deux Orphée au Enfers :
le premier à l’Opéra Grand Avignon, avec Julie Fuchs, Amélie Robins, Samy Camps, Francis Dudziak, Florian Laconi… mis en scène par Nadine Duffaut et dirigé par Dominique Trottein
le second à Mérignac, avec Eve Coquart, Frédérique Varda, Perrine Madoeuf, Jerémy Duffau, Laurent Arcaro, Sébastien Gabilla… mis en scène par Renaud Sorel et dirigé par Daniel Tosi.
L’Opéra de Bordeaux a affiché une agréable Périchole, malheureusement tronquée d’une partie non négligeable de ses morceaux. Elle était interprétée par Aude Extrémo, Stanislas de Barbeyrac, Alexandre Duhamel, Eric Huchet… mise en scène par Romain Gilbert et dirigée par Marc Minkowski.

Citons également L’Île de Tulipatan de Bourges, Pomme d’Api de Paris (salle Rossini), Offenbach et sa folle ivresse, du Consevatoire de Nice…
ainsi qu’une passionnante étude sur L’invention verbale dans les ouvrages d’Offenbach

 

LA COMEDIE MUSICALE ANGLO-SAXONNE

WEST SIDE STORY  :   Luca Giacomelli et Catarina Gabrielli (photo Marcello Orselli)

WEST SIDE STORY : Luca Giacomelli et Catarina Gabrielli (photo Marcello Orselli)

Le centenaire de la naissance de Leonard Bernstein a été célébré par divers ouvrages :
Candide à Marseille en version concertante, chanté par Jack Swanson, Nicolas Rivenq, Sabine Devielhe , Sophie Koch… sous la direction de Robert Tuohy.
Wonderful Town, à l’opéra de Nice, avec Adam Horvath, Veronica Granatiero, Kamella Kader… sous la direction de György G. Ráth.West-Side Story, donné à l’opéra de Gênes, avec Caterina Gabrieli, Lucas Giacomelli Ferrarini, Simona Di Stefano, Giuseppe Verzicco ; direction : Alpesh Chauban

Autres ouvrages :
Un Américain à Paris, de Gershwin, représenté à Gênes avec Caterina Gabrieli, Luca Giacomelli Ferrarini, Simona Di Stefano, Giuseppe Verzicco, Mark Biocca dans la mise en scène de Frederico Bellone et sous la direction de Alpesh Chauban.
The Beggar’s Opera, de Gay et Pepush, donné à Clermont-Ferrand avec Kraig Thomber, Sean Lopeman, Beverley Klein. Mise en scène : Robert Carsen,

AU THEÂTRE MARIGNY

PEAU D ÂNE  :  Marie Oppert (photo Julien Benhamou)

PEAU D ÂNE : Marie Oppert (photo Julien Benhamou)

Peau d’Âne, la comédie musicale de Michel Legrand adaptée du film, avec Marie Oppert, Emma Kate Nelson, Olivier Fredj, Marie-Agnès Gillot, Franck Lopez… direction : Thierry Boulanger et Patrice Peyrieras.

Autres ouvrages : Marry me a Little, The fantasticks, et prochainement Guy and Dolls de Franck Loesser et Mam’zelle Nitouche, le spectacle en tournée

Résurrection d’ouvrages en un acte du XIXème siècle :
Le Retour d’Ulysse (Hervé)
On demande une femme de chambre (Planquette)
Chanteuse par amour (Henrion)
Faust et Marguerite (Barbier)
Sauvons la caisse (Lecocq)
avec Marion Grange, Artavazd Sargsyan, Pierre Derhet, Ingrid Peruche, Lara Neumann, Flannan Obé…

AILLEURS

LE PETIT FAUST  :  Pauline Feracci, Alfred Bironien, Aline Quentin

LE PETIT FAUST : Pauline Feracci, Alfred Bironien, Aline Quentin

Azor, de Gabaroche, à l’Athénée, à Paris, avec Julien Alluguette, Gilles Bugeaud, Pauline Gardel, Quentin Gibelin, Emmanuelle Goizé…
L’Opéra de Quat’sous, de Brecht et Weill à Avignon : Vincent Heden, Pauline Gardel, Jacques Verzier, Florence Pelly
Mam’zelle Nitouche à Limoges (spectacle en tournée)
Le Petit Faust à Thouars, avec Aline Quentin, Pauline Feracci, Alfred Bironien, Cyril Fargues
Rose de Noël à Cherbourg : Amélie Robins, Lionel Delbruyère, Perrine Cabassud
Valses de Vienne à Nice : Cécilia Arbel, Christophe Berry, Laetitia Goepfert
Les Pêcheurs de perles à Nice : Julien Dran, Gabrielle Philiponet, Alexandre Duhamel

NOS RENCONTRES

Lara Neumann

Lara Neumann

Laeticia Goepfert (photo Nathalie Agomeri)

Laeticia Goepfert (photo Nathalie Agomeri)

 

Olivier Desbordes (photo Olivier Pic)

Olivier Desbordes (photo Olivier Pic)

Alfred Bironien

Alfred Bironien

 

Lara Neumann : son approche du rôle-titre de Mam’zelle Nitouche

Laetitia Goepfert : présentation de cette jeune chanteuse à la carrière éclectique

Olivier Desbordes, le directeur d’ « Opéra Eclaté » : sa vision d’Offenbach et sa nouvelle production de La Vie parisienne

Alfred Bironien : sa construction du personnage de Faust dans Le Petit Faust d’Hervé

PRESENTATION DES LIVRES NOUVEAUX

Offenbach mis en scène par Laurent Pelly, une esthétique métakitsch. un essai de Hélène Routier (Univers musical, L’Harmattan)
Jacques Offenbach, de Jean-Philippe Biojout (Bleu Nuit éditeur)
André Messager, le passeur de siècle, par Christophe Mirambeau (Acte Sud/Palazetto)
Artistes d’opérette, portraits, par Marion Bonnet (chez l’auteure)
La Mort de Fernand Ochsé, de Benoît Duteurtre (Fayard)
Puis dans la revue 191 :
Les arrangeurs de la chanson française, par Serge Elhaïk (Textuel)
La Troupe de Jacques Offenbach, par Dominique Ghesquière (Symétrie)

DIVERS

– Les autres spectacles parisiens actuels ou à venir : L’Ecole des femmes, Clémenceau ou la tranchée des baïonnettes, Belles de nuit, Jean Louis XIV, La Boule rouge, Normandie…
Le Festival d’opérette et de comédie musicale du Conservatoire de Nice
– Question d’esthétique : Quand les décors font de la résistance
Ils auraient eu cent ans : Mado Robin et Willy Clément

 Commander ce numéro

7,5€
Frais d’envoi gratuits