Opérette n° 203

Couverture 203bPARUTION DÉBUT MAI 2022

Notre numéro 203 est particulièrement riche en comptes-rendus, interviews (pas moins de 11) et articles de fond, preuve que la vie lyrique a bien repris.
3 dossiers importants structurent la revue :
– la création française à Toulon de South Pacific de Richard Rodgers,
– la reprise à Toulouse de La Toison d’or de Francis Lopez
– la présentation du Voyage en Chine de François Bazin prévu en juin à Angers.

Offenbach est toujours à l’honneur avec deux versions différenteLa Vie parisienne,l’une à Paris, l’autre à Marseille, mais aussi avec Le Voyage dans la Lune, La Fille du tambour-majo, La Périchole.
De nombreux spectacles parisiens sont également présentés dont Gatsby Le Magnifique, Le Voyage de Gulliver, Chance, Joséphine B., A Quiet place… tandis que les théâtres des régions ont repris leur rythme de croisière avec : Ignace, Véronique, Violettes impériales, Là-Haut, Phi-Phi, L’Auberge du Cheval Blanc… et quelques spectacles d’opéra : La Cenerentola, Le Turc en Italie, Platée.

Un article de fond est également consacré à Henri Meilhac

SOMMAIRE


Les évènements du trimestre

South Pacific
La revue ouvre avec la création en France de South Pacific donnée à l’Opéra de Toulon ; un dossier de 7 pages présentant l’oeuvre (datant de 1949), et ses auteurs (Rodgers et Hammerstein II), est complété par la critique du spectacle et par les interviews d’Olivier Bénézech, le metteur en scène, Larry Blank, le chef d’orchestre, Kelly Mathieson et William Michals, deux des interprètes, et Claude-Henri Bonnet, le directeur du théâtre.

La Toison d’or
Les théâtres de Toulouse et de Mérignac ont remonté cette opérette à grand spectacle de Francis Lopez aujourd’hui rarement donnée. Le dossier, présentant son historique ainsi que le compte-rendu de la représentation, est complété par les interviews d‘Annie Grenier, la productrice et de Jérémy Duffau, le héros de l’opérette.

Le Voyage en Chine
Il s’agit là de la résurrection d’un ouvrage emblématique des joyeux opéras-comiques du XIXe siècle que l’Atelier Angevin présentera début juin au théâtre d’Angers. L’analyse de l’ouvrage est accompagné d’un article biographique de son compositeur, François Bazin, ainsi que de la présentation de son autre grand succès : Maître Pathelin.

La chronique parisienne

De nombreux ouvrages ont été vus par nos chroniqueurs :
La Vie parisienne version Bru Zane, La Périchole, Gatsby Le Magnifique, Le Voyage de Gulliver, Chance, Car Men, Elles, Joséphine B.,  A Quiet place (Bernstein)... complétés par les interviews d’Emmanuelle Bougerol et de Grégory Juppin.

Dans les régions

– Clermont-Ferrand : La Cenerentola, de Rossini
– Limoges : Le Voyage dans la Lune, d’Offenbach, avec les interviews d’Edward Ananian-Cooper et de Violette Polchi
– Marseille, Odéon : Ignace, La Vie parisienne, Véronique, avec l’interview de Charlotte Bonnet
– Monte-Carlo : Le Turc en Italie, de Rossini
– Toulouse : Platée, de Rameau et La Toison d’or, de Lopez (voir ci-dessus), La Fille du tambour-major, d’Offenbach, avec l’interview de Claude Deschamps
– Tourcoing : Là-Haut, d’Yvain, par Les Frivolités Parisiennes,  Violettes impériales, de Scotto, et Phi-Phi, de Christiné.
-Amand-Montrond : Là-Haut, d’Yvain

Portrait d’un librettiste

Henri Meilhac, sans Ludovic Halévy

 Nos disparus

– Michel Ferrer
– Nadine Saurereau
– Gilbert Py