Votre magazine musical

Opérette – Théâtre Musical

Opérette – Théâtre Musical est une revue créée par et pour des passionnés d’opérette, opéra-comique, comédie musicale, spectacle musical.
Tous les trimestres, le magazine Opérette – Théâtre Musical recense toute l’actualité et les nouveautés liées à la Comédie Musicale.

Je m’abonne

Découvrez le numéro 192 d’ août 2019

couverture 192

Dans ce numéro 192, Offenbach continue à être à l’honneur, bicentenaire oblige, avec les représentations d’ouvrages rares : Madame Favart, Maître Péronilla, Pomme d’Api et d’autres plus connus : La Grande Duchesse de Gérolstein et Barbe-Bleue. Commémoration complétée par deux articles de fond sur son œuvre.

La revue aborde cependant une grande variété de spectacles avec :

le répertoire de l’Entre-deux guerres : Le Testament de la tante Caroline (Roussel), Yes (Yvain), Les Sept péchés capitaux (Weill)

les spectacles courants : La Veuve joyeuse (Lehár), Méditerranée (Lopez)

la comédie musicale : Irma la douce, Funny Girl, Ghost, Un dîner chez la Famille Addams, complétés par La Chronique parisienne et la saison 2018-2019 de Broadway

des ouvrages plus classiques : Le Postillon de Lonjumeau (Adam), Cendrillon (Massenet), Les Amants magnifiques (Lully)

Nos rencontres : Julie Morgane et Romain Dayez, et un hommage au regretté Jean-Christophe Benoît

Les articles de fond : Gaston Serpette et une question de fond sur les salles d’opérette.


SOMMAIRE

Bicentenaire de la naissance de Jacques Offenbach

De nouvelles commémorations avec deux raretés données à Paris :

3 Madame Favart

Madame Favart, au centre Marion Lebègue (photo D. R. S. Brion)


Madame Favart
, à l’opéra Comique avec Marion Labègue, Anne-Catherine Gillet, Christian Helmer, François Rougier… sous la direction musicale de Laurent Campellone

Maître Péronilla, donné en version concert au Théâtre des Champs-EElysée, avec Véronique Gens, Anaïs Constans, Antoinette Dennefeld, Eric Huchet , Tassis Christoyannis… sous la direction musicale de markus Poschner.

Les régions n’étaient pas en reste avec

34b BarbeBleue (copyrightStofleth)

Barbe – Bleue, Aline Martin, Christophe Mortagne, une choriste (photo Stofleth)

Barbe-Bleue, donné à l’Opéra de Lyon avec Yann Beuron, Héloïse Mas, Jennifer Courcier, Christophe Mortagne… dans une mise en scène de Laurent Pelly et sous la direction musicale de Michele Spotti.

La Grande-Duchesse de Gérolstein à l’Odéon de Marseille, avec Marie-Ange Todorovitch, Charlotte Bonnet, Kévin Amiel, Philippe Fargues… sous la direction musicale de Bruno Conti

Pomme d’Api, à Carros, une production d’Opus Opera Gattières

Comme chaque trimestre de cette année, la revue s’intéresse à un aspect particulier de la carrière d’Offenbach avec cette fois deux articles :
Offenbach et le XVIIIe siècle à travers ses ouvrages
Le
s représentations des ouvrages d’Offenbach au Brésil


Une grande diversité de spectacles

– De Lecocq à Lopez

22 Veuve joyeuse,

La Veuve joyeuse, Sophie Marin-Degor et Lionel Dlebruyère

Giroflé-Girofla, à Lille-Hellemmes, par l’atelier lyrique d’Hellemmes, mise en scène de Bernard Deletré

La Veuve joyeuse, à Nouaillé-Maupertuis, avec Sophie Marin-Degor et Lionel Dlebruyère

Méditerranée à Mérignac, avec Caroline Géa, Julie Morgane, Juan Carlos Echeverry, Jean-Baptiste Schmitt

A La Jamaïque, à Villenave d’Ornon, avec Blanca fernandez, ghislaine Hilbert, Audrey Hostein, Cyril Fargues…

 

– Quelques ouvrages de l’Entre-deux-guerres rarement donnés

6 Tante Caroline

Le Testament de la Tante Caroline (photo Pierre Michel)

Yes, de Maurice Yvain, à l’Athénée de Paris, avec Clarisse Dalles, Emmanuelle Goizé, Célian d’Auvigny, Eric Boucher…

Les Sept péchés capitaux, de Kurt Weill (1933) complétés par Berliner Kabarett de Mischa Spoliansky (1929) à Tours, avec Marie Lenormand, Frédéric Caton, Carl Ghazarossian…

Le Testament de la Tante Caroline, d’Albert Roussel (1937) donné à l’Athénée par Les frivolités Parisiennes avec Lucille Komites, Marion GomarAurélien Gasse, Charles Mesrine…sous la direction de Dylan Corlay

– La comédie musicale est présente avec :

5 Funny Girl

« Funny Girl » au cinéma, au centre : Barbra Streisand (Columbia Pictures)


La saison 2018 – 2019 de
Broadway : King Kong, Tootsie, Be More Chill, Kiss me Kate

La Chronique parisienne : Belles de Nuit, Huckleberry, Eau chaude à tous les étages, Siddhartha, Mamma Mia ! ...

mais aussi :
Irma la douce
, de Marguerite Monnot et Raymond Legrand, à l’Odéon de Marseille, avec Laurence Janot, Cécile Galois, Grégory Benchenafi, Jacques Duparc…

Un dîner chez la famille Addams, d’après Andrew Lippa et Alan Menken, au théâtre de Forli (Italie)

et les spectacles à venir pour la fin d’année :

Funny Girl, de John Styne, au Théâtre Marigny en fin d’année (présentation)

Ghost de Dave Stewart et Glen Ballard, au Théâtre Mogador (présentation)

 

Un répertoire plus classique

1 le Postillon de Lonjumeau

« Le Postillon de Lonjumeau » : Franck Leguérinel et Florie Valiquette (photo Stefan Brion)


Le Postillon de Lonjumeau
, d’Adolphe Adam, à l’Opéra Comique, avec Florie Valiquette, Michael Spyres, Franck Leguérinal, mise en scène : Michel Fau, dir.Sébastien Rouland

Les Amants magnifiques de Lully, à Limoge, avec Marie Loisel, Mélanie Lemoine, Laurent Prévôt, dir. Hervé Niquet

Cendrillon de Massenet, à Saint-Etienne, avec Anaïs Constans, Jeanne Crousaud, Riccardo Romeo, dir. julien Chauvin

 

Nos rencontres

33 Julie Morgane                                                                                                                                                                              7b Romain Daillez

Julie Morgane, désormais présente dans de nombreux spectacles allant de l’opérette classique à Lopez et la comédie musicale

Romain Dayez, interviewé à propos du Testament de la tante Caroline

Un hommage est rendu au baryton Jean-Christophe Benoît récemment disparu

 

 

 

Lest articles de fond

49 La branche cassée
54 CendrillonnetteRedécouvrons le compositeur d’opérettes Gaston Serpette dont l’un de ses petits ouvrages sera repris prochainement à l’Odéon de Marseille

 

Une 22e question d’esthétique qui tente de répondre à la question : Dans quelles salles représenter l’opérette?

Mais aussi

Un aperçu sur la saison à venir, Le magazine des régions et les programmes jusqu’en décembre 2019 complètent la revue.

7,5€
Frais d’envoi gratuits

 

 

 

[/sut_column]